Une épine calcanéenne, encore appelée épine de Lenoir, est causée par la présence d’une épine osseuse entre le talon et l’avant-pied. Cette inflammation se manifeste par une douleur torride qui survient à chaque mouvement brusque exercé avec le pied. Il devient alors urgent de traiter le mal afin de pouvoir finir avec cette peine. Il existe heureusement des moyens de soulager une épine calcanéenne pour de bon. Cet article vous en propose quelques-uns.
Utiliser des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont les premiers recours dont vous disposez pour en finir, rapidement et de façon naturelle, avec une épine calcanéenne. Ces liquides ont toujours brillé par les nombreuses propriétés thérapeutiques qui sont leur apanage. Les huiles essentielles sont d’ailleurs utilisées dans la fabrication de nombreux produits pour traiter toute sorte de maux. Vous pouvez donc opter pour une pommade pour épine calcanéenne fabriquée à base d’huile essentielle à défaut d’utiliser directement le liquide lui-même. Parlant d’huiles essentielles, celle de gaulthérie fait partie des plus utilisées dans la préparation de différentes solutions pour traiter cette inflammation. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora ou même de genévrier pour soulager votre épine calcanéenne. Pour garantir de bons résultats, il est important que vous trouviez les bonnes préparations à base des huiles essentielles pour pouvoir profiter de leurs propriétés.
Pratiquer des exercices bien ciblés
Toujours dans le but de soulager une épine calcanéenne, vous pouvez recourir à des exercices bien ciblés. Cette solution est idéale pour les personnes qui aiment rester actives. Il s’agit de simples exercices d’étirements que vous aurez à faire sur la partie douloureuse afin de dissiper les inflammations. Tout en étant assis, saisissez-vous de votre pied où se trouve l’épine et tirez les orteils vers l’avant pendant quelques secondes. Il faudra répéter l’exercice plusieurs fois chaque jour pour optimiser son action. Il existe aussi un exercice qui consiste à fléchir une jambe tout en posant le pied du second vers l’arrière sans lever les talons. En restant dans cette position plusieurs secondes et de façon répétée sur plusieurs jours, vous serez certainement soulagé.
Recourir à l’acupuncture
L’acupuncture est une forme de médecine douce utilisée pour soulager des douleurs musculo-squelettiques. Cette thérapie peut aussi être efficace dans le cas de l’épine calcanéenne. Vous aurez besoin d’un spécialiste pour stimuler les points spécifiques afin de soulager les douleurs. Même si elle est très efficace, cette thérapie ne saurait soulager, à elle seule, une épine calcanéenne. L’acupuncture ne peut qu’être utilisée parallèlement à un autre traitement où elle servirait d’accélérateur d’effets.