L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui aide à aplatir l’abdomen en éliminant l’excès de graisse et de peau. Elle resserre également le muscle. Les meilleurs candidats pour une plastie abdominale sont les non-fumeurs qui sont en bonne condition physique et dont le poids est stable. L’abdominoplastie est une procédure appropriée pour les personnes légèrement obèses qui ont perdu l’élasticité de leur peau et pour les femmes dont la peau et les muscles ont été étirés depuis la grossesse. Les femmes qui envisagent d’avoir encore des enfants ou toute personne qui envisage de perdre beaucoup de poids doit attendre avant de subir une plastie abdominale. Beaucoup de patientes subissent une plastie abdominale après une grossesse ou une chirurgie bariatrique. Une abdominoplastie partielle, ou mini abdominoplastie, est une procédure moins invasive avec des incisions plus courtes. Elle est idéale pour les patients atteints de graisse localisée dans la partie inférieure de l’abdomen. La procédure produit moins de cicatrices et un temps de récupération plus court.
La procédure
Lors de l’abdominoplastie, la patiente est placée sous anesthésie générale. Deux incisions seront faites : l’une des deux côtés de la hanche, près de la région pubienne, l’autre incision autour du nombril. La peau sera séparée des muscles abdominaux. Les muscles abdominaux sont ensuite rassemblés et cousus pour une taille plus étroite et un abdomen plus ferme. Le lambeau de peau séparé est ensuite étiré sur les muscles nouvellement contractés et l’excès de peau est éliminé. Le nombril est recollé à une position où il semble naturel. Les incisions sont fermées et un pansement stérile est appliqué sur la zone. La procédure d’abdominoplastie peut durer de deux à cinq heures.
La récupération
Un tube temporaire peut être inséré sous la peau pour drainer le liquide en excès du site chirurgical. Un vêtement de compression est porté pendant la période de récupération. La récupération peut varier de deux semaines à deux mois. Pendant ce temps, les patients doivent éviter toute activité physique et éviter de soulever des objets lourds. Avec l’autorisation de leur médecin, le patient peut retourner au travail après une semaine ou deux.
Des résultats
Une zone abdominale plus plate et plus tonique se remarque immédiatement. Tant que le patient conserve son poids, une alimentation équilibrée, des exercices réguliers, une abdominoplastie fournira des résultats durables.
Des risques
Outre les risques habituels liés à la chirurgie et à l’anesthésie, les risques d’une plastie abdominale sont les suivants :
- Asymétrie
- Cicatrices
- Peau lâche
- Engourdissement dans la peau
- Mauvais résultats
Les patients qui ont déjà subi une chirurgie abdominale peuvent constater que leurs cicatrices sont surélevées, étirées ou plus visibles. Une révision de cicatrice peut répondre à leurs préoccupations et minimiser les résultats.
Une abdominoplastie nécessite des temps d’arrêt importants
Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale majeure qui nécessite des semaines de guérison. La technique comprend une incision allant de hanche en hanche. Les patients doivent s’attendre à ce que leur rétablissement prenne deux à trois semaines. Au début, vous serez fatigué, la zone sera enflée et douloureuse. Il est normal d’avoir une douleur modérée pendant ces premiers jours, bien que cela s’améliore progressivement. Il est essentiel de vous donner le temps de vous concentrer sur le repos et la guérison. Les activités physiques intenses devront également être reportées d’au moins quatre à six semaines.
Avoir un poids stable avant l’abdominoplastie
Une abdominoplastie est un excellent moyen de sculpter la silhouette et de modeler le corps. Cependant, la procédure chirurgicale ne remplace pas la perte de poids. Il est important que vous ayez le poids souhaité pendant six à douze mois avant de subir une abdominoplastie lyon. Cela est important car prendre ou perdre du poids supplémentaire peut défaire la forme profilée obtenue lors de votre chirurgie. Les fluctuations de poids peuvent étirer les tissus abdominaux et peuvent nécessiter une procédure de révision pour rétablir les résultats de la procédure initiale.