Le wingfoil s’impose comme un véritable sport de glisse. Pour beaucoup d’entre nous, il est vu comme un nouveau sport « gadget » qui est considéré comme un jouet supplémentaire dans nos boardbags. Il s’avère que les possibilités en matière de sport nautique sont infinies et que le wingfoil tente de remplacer les séances de kitesurf et de windsurf. En fait, les grandes marques de tous les secteurs s’y essaient !
En quoi consiste le wingfoil ?
Le Wingfoil est une nouvelle et incroyable façon de glisser sur l’eau, presque flottante, un tout nouveau sens du sport nautique. Le wing surf est la suite inévitable du surf, du kitesurf ou du foil kitesurf. L’expérience de conduite unique apportée par la glisse ne peut que convaincre de nombreux amateurs de sports nautiques. De plus, l’utilisation dans les vents les plus faibles rend le wingfoiling irremplaçable dans des vents légers de 10 à 12 nœuds.
Comment DÉBUTER en wingfoil fone ?
Pour débuter avec le wingfoil fone, vous devez d’abord vous faciliter la vie et vous mettre dans les meilleures conditions possibles. Inutile de débuter dans des conditions trop fortes, surtout si vous n’avez pas suivi des cours de SUPfoil ou de Surf-Foil.
Astuces pour démarrer facilement
Si vous souhaitez apprendre le wing surf, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer facilement :
- Débutez sur un spot d’eau flat : faire face à une houle importante, le surf à l’entrée/sortie et le varech ne fera qu’ajouter à la complexité de votre objectif actuel. Si vous trouvez un plan d’eau flat à proximité, ce devrait être votre premier choix jusqu’à ce que vous maîtrisiez le combo Foil + Wing.
- N’oubliez pas de bien vous équiper : un nouveau sport implique d’adoption de nouveaux rituels. Foils, pompes à voilure, leash ou cordes… bref, il est vivement conseillé de prendre des équipements de qualité au risque d’annuler votre séance à cause d’un mauvais matériel.
- Préparez-vous à combattre le froid (si vous débutez sur une eau froide, bien sûr) : en effet, vous risquez toujours de tomber lors de vos premières séances d’apprentissage. Il faut donc être prêt mentalement à ne pas lésiner sur l’épaisseur de sa combinaison.
- Apprenez à manier séparément chaque équipement: si vous maîtrisez peu ou pas le foil, il faut l’apprendre étape par étape. Vous devez commencer par la maîtrise de votre foil, puis pomper et faire de beaux virages. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez passer à l’apprentissage de la wing sur la plage. Ce n’est qu’alors que vous pourriez commencer sur l’eau avec des ailes et du SUP (sans foil). Lorsque le manque de vitesse vous abat, posez le foil dessus et vous verrez !
Qu’en est-il du water start, le plus difficile en wing foil ?
Quand le wign foil a fait son apparition, c’est la grande question qui se posait : comment débuter sur l’eau avec un wing ? ! À l’époque, les gens sur les réseaux sociaux criaient : « C’est impossible de se lever sur l’eau avec une wing ! ». La sortie de la première vidéo officielle et explicative des marques et des anonymes a permis d’apaiser les craintes et de répondre à ce questionnement.
Pour glisser sur l’eau en wing surf, il faut oublier le beachstart. Mettez-vous sur l’eau et suivez les étapes suivantes :
- Emmenez votre hydrofoil et votre wing dans l’eau,
- Asseyez-vous sur vos genoux au milieu de la planche,
- Agenouillez-vous toujours sur la planche avec la wing au-dessous afin qu’elle ne touche pas l’eau,
- Vous pouvez déjà commencer à vous déplacer dans cette position en ajustant la déviation du vent de l’aile,
- Les ailes toujours en l’air, levez votre jambe avant tout en prenant votre équilibre,
- Maintenant, vous devez vous levez complètement avec une jambe au milieu de la planche et l’autre à la hauteur du mât,
- Pompez votre foil pour plus de vitesse.