Mont-Saint-Michel
Je commence ma liste d’endroits stupéfiants à visiter en Normandie par le seul endroit que je n’ai pas vraiment pu visiter et que je risque de regretter à jamais. Alors que nous entrions dans notre minuscule hôtel à Caen, j’ai vu une photo dans l’entrée du Mont-Saint-Michel. Je savais que si je ne pouvais pas le voir à ce moment-là, je devrais y retourner (et je tiens toujours cette promesse à moi-même !)
Le Mont-Saint-Michel est une île au large des côtes de Normandie sur laquelle une abbaye est construite au sommet de la colline. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses murs fortifiés et sa baie environnante en faisaient une structure parfaite pour la défense. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu’à l’île, car l’eau dégage un chemin que les pèlerins utilisaient pour atteindre l’abbaye.
Alors que la Normandie est principalement une campagne, le Mont-Saint-Michel est populaire auprès des touristes, il est donc préférable de le visiter hors saison. Vous pouvez également réserver un circuit depuis Paris pour faciliter l’accès à ce lieu isolé. Que pensez-vous de ile de ré ? plus de détails par ici !
Le littoral
Une grande partie du littoral accidenté de la Normandie n’est pas aménagée. Ses plages sont coupées par des falaises émergeant de la terre. Même si vous ne serez pas assis dans le sable et ne profiterez pas du soleil, le littoral est l’un des sites les plus naturellement beaux de Normandie. L’érosion a créé de belles structures rocheuses sur le rivage comme Etretat. C’est le rivage parfait pour un road trip – prévoyez de doux pique-niques en bord de mer.
Omaha Beach et le Cimetière américain de Normandie
Ce qui rend la Normandie si fascinante, c’est que certains des événements historiques importants qui s’y sont produits ne remontent pas à si longtemps. La Seconde Guerre mondiale peut certainement être trouvée vivante dans la mémoire des gens aujourd’hui. Le Jour J, l’un des points tournants de la guerre, a eu lieu sur Omaha Beach, ainsi que sur plusieurs autres le long de la côte normande. L’invasion par les Américains a été employée pour libérer la France du régime d’Hitler. Il y a pléthore de choses à apprendre et à connaître sur le Jour J et l’importance des plages de Normandie dans la Seconde Guerre mondiale. Omaha Beach est ouverte à la visite et vous pouvez encore voir des restes de bunkers allemands et aller au musée. À proximité se trouve également le Cimetière américain de Normandie. Même si vous n’êtes pas américain, la beauté sereine de ce lieu suffit pour le visiter. Il se trouve juste au large de la côte (sur des falaises plus rocheuses) et vous permet de vraiment ressentir l’histoire autour de vous.
Caen
Caen est un excellent endroit pour rester lors de votre voyage en Normandie. Ce n’est pas une trop grande ville et elle est proche du littoral. Elle a également quelques beaux sites à voir ! Le Château de Caen est un grand château construit par Guillaume le Conquérant en 1060. En plein centre ville, il est facile d’y entrer et d’explorer cette forteresse militaire médiévale. Vous pouvez également pique-niquer sur les terrains à l’extérieur où tous les Français traînent par une journée ensoleillée. Une autre structure incroyable est l’Abaye de Saint-Étienne, également construite sous le règne de Guillaume le Conquérant. Sa beauté et sa taille à couper le souffle vous font vous demander comment elle a pu être construite il y a près de mille ans ! Pour les passionnés d’histoire, Caen abrite également un incroyable musée interactif sur la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen. Le temps peut être imprévisible dans cette région, c’est donc la chose parfaite à faire un jour de pluie.
Rouen
Rouen est la capitale de la région Normandie. Comme avec chaque endroit étonnant à visiter en Normandie, son histoire est fascinante et racontée à travers chaque pièce d’architecture. Vous devez voir la cathédrale Notre-Dame pour son incroyable beauté structurelle et faire du shopping autour de la place principale où il y a tout, des boutiques vintage aux marques de luxe comme Hermès. Mangez au Petit Paul pour un déjeuner léger et rafraîchissant. Venez ensuite visiter l’Église Sainte Jeanne d’Arc. Cette église à la forme unique est un mémorial à Jeanne d’Arc, qui a été brûlée sur le bûcher à ce même endroit.