Comment choisir ce que vous allez étudier : 5 stratégies pour simplifier votre processus

 

Vous ne savez pas comment choisir ce que vous allez étudier ? Nous avons ce qu’il vous faut. Nous vous guiderons pour trouver votre passion, gagner votre vie, et vous montrerons que faire quand les deux ne s’accordent pas.

Certaines personnes savent très tôt ce qu’elles veulent faire lorsqu’elles seront grandes, mais beaucoup plus ont du mal à le découvrir. Ou encore, elles savent ce qu’ils souhaitent faire, mais ne sont pas sûres de savoir comment gagner leur vie en le faisant. Nous allons parler des considérations dont vous devez tenir compte quand vous choisissez une profession, comme votre passion et s’il est possible de subvenir à vos besoins financiers en faisant ce que vous aimez. Nous vous recommanderons également ce qu’il faut faire lorsque les deux ne s’accordent pas. 

 

1. Rappelez-vous vos rêves d’enfance 

Beaucoup d’entre nous avaient une réponse – ou dix – à cette question que les adultes aimaient poser : Que veux-tu être quand tu seras grand? Maintenant que nous sommes adultes, il est enfin temps de transformer ces rêves en réalité. Faites une liste de ce que vous désiriez faire quand vous étiez enfant et voyez si cela vous excite encore. Si c’est le cas, il est possible qu’il y ait une profession qui soit au moins d’une manière ou d’une autre liée au monde réel. 
 

2. Considérez vos passions actuelles 

Là encore, beaucoup de temps a passé depuis notre enfance. Demandez-vous : qu’aimeriez-vous faire à présent ? Ou encore, si tout était possible, comment voudriez-vous passer chaque jour de votre vie ? Que souhaiteriez-vous faire ? Une fois que vous avez vos réponses, il est temps de chercher un programme académique pertinent comme le bac sti2d par exemple, si vous voulez créer une entreprise. cliquez là pour en savoir plus. 
 

3. Considérez d’autres objectifs de vie 

Il y a parfois d’autres considérations. Si vous voulez vivre dans une ferme éloignée, vous n’aurez peut-être pas accès aux mêmes postes que dans une grande ville et vice-versa. Tandis que si vous voulez acheter une maison dans un quartier cher, vous devrez probablement vous assurer une profession bien rémunérée.
Dans le cas où vous voulez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous pourriez ne pas saisir certaines opportunités professionnelles qui impliquent de longues heures, des nuits et des week-ends. 
 

4. Connaissez les chiffres

Avant de prendre la décision finale sur ce que vous allez étudier, utilisez des outils comme Indeed et PayScale pour savoir à quoi ressemblent les salaires dans le secteur que vous avez choisi. Il est également recommandé de découvrir la demande du marché pour le type de postes que vous pourriez obtenir avec le type de diplôme que vous envisagez. Y a-t-il trop de personnes dans votre profession qui ne parviennent pas à trouver un emploi ? Ou les salaires augmentent-ils, parce qu’il y a un manque d’employés talentueux ? Assurez-vous de vérifier ce qui se passe dans votre région spécifique en faisant des recherches en ligne ou en tendant la main à des professionnels qui travaillent déjà dans votre secteur, car les opportunités peuvent varier d’un endroit à l’autre.  

5. Lisez sur ce que c’est que d’avoir votre futur poste 

Passez un peu de temps sur les sites d’emploi et lisez les descriptions de postes. Cherchez aussi les noms des personnes qui ont obtenu le diplôme que vous voulez étudier, ou même de l’université où vous souhaitez étudier, et cherchez-les sur LinkedIn. Lisez leurs profils et voyez s’il y a des similitudes entre leurs parcours professionnels. Cherchez également Google et YouTube, pour savoir à quoi ressemble une journée dans la vie de quelqu’un qui occupe le poste que vous désirez occuper à l’avenir.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés