Vous avez déjà souhaité pénétrer dans l’esprit des étudiants en bac st2s qui obtiennent de bons résultats et connaître leurs meilleurs conseils d’étude ?
Dans cet article, je vais partager avec vous les conseils d’étude qui vous permettront de réussir sur le plan scolaire. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours lire cet article.
Conseils pour améliorer l’attitude et l’état d’esprit d’étude
Les conseils d’étude ne sont efficaces que si vous êtes dans le bon état d’esprit pour les utiliser. Développez la bonne attitude et le bon état d’esprit pour étudier afin de rester motivé et d’atteindre vos objectifs.
1. Ne dites pas « je dois », mais plutôt « je peux »
Les mots que vous utilisez lorsque vous vous parlez à vous-même sont importants. Ils façonnent votre attitude. Se dire à soi-même : « Aujourd’hui, je dois travailler sur ce devoir » produira des sentiments de stress et de frustration. À la place, essayez de vous dire : « Aujourd’hui, je peux travailler sur ce devoir. » En disant cela, vous vous rappellerez que l’éducation est un privilège. Ce simple changement d’attitude vous donnera plus de motivation et de concentration pour accomplir votre tâche.
2. Prenez l’entière responsabilité de votre apprentissage
Lorsque vous prenez la responsabilité de votre apprentissage, vous devenez plus proactif. Une façon de provoquer un changement dans ce domaine est de vous demander : « Si je ne suis pas responsable de mon apprentissage, alors qui l’est ? » Vous poser cette question vous aidera à réaliser que nulle autre que vous n’est responsable de votre apprentissage. Ni vos professeurs, Ni vos parents.
3. Faites plus que ce que les autres sont prêts à faire
Dans les études comme dans tout autre domaine de l’activité humaine, les étudiants qui excellent sont ceux qui sont prêts à faire un effort supplémentaire. Au lieu de faire le strict minimum pour répondre aux exigences, faites plus que ce que les autres sont prêts à faire. Cela peut vouloir dire faire deux ou trois questions de plus que celles que votre professeur a données. Cela peut vouloir dire chercher des ressources supplémentaires, ou cela peut vouloir dire relire votre texte une dernière fois.
4. Ne vous concentrez pas trop sur les notes
En tant qu’étudiant, il est facile de faire une fixation sur les notes. Toutefois, n’oubliez pas que les notes ne sont qu’une forme de retour ; elles ne sont pas une fin en soi. Ne laissez pas une fixation sur les notes vous faire oublier que c’est le processus d’apprentissage qui compte à long terme.
5. Voyez les défis de manière positive
Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous êtes susceptible de vous sentir dépassé. C’est pourquoi vous devez développer ce que certains professionnels appellent un « état d’esprit de croissance ». Cela signifie qu’au lieu de vous dire que quelque chose est « trop difficile », vous vous dites que c’est une opportunité de « faire grandir » votre cerveau. Après tout, plus vous relevez de défis, plus vous apprendrez.
6. Écrivez 3 à 5 raisons pour lesquelles vous voulez réussir sur le plan scolaire
Une des clés de la réussite en tant qu’étudiant est d’être clair sur les raisons pour lesquelles vous voulez réussir. Ecrivez 3 à 5 raisons pour lesquelles vous voulez avoir de bons résultats à l’école et lisez cette liste quotidiennement.
7. Faites du bénévolat et servez les autres régulièrement
Cela vous rappellera que l’éducation ne se fait jamais dans le vide. L’éducation consiste toujours à apprendre des autres ou à transmettre ses connaissances aux autres. En faisant du bénévolat et en servant les autres, vous commencerez à voir que votre vie ne tourne pas principalement autour de vous. Il s’agit d’utiliser vos compétences et vos connaissances pour rendre le monde meilleur.
8. Concentrez-vous en vous posant ces deux questions
La première question est : « Qu’est-ce qui est important maintenant ? »
La deuxième question est : « Qu’est-ce qui est important ensuite ? «
Lorsque vous vous trouvez incapable de vous concentrer, ces deux questions vous ramèneront au présent.
9. Utilisez des systèmes et des routines
Concentrez-vous sur le développement de systèmes et de routines, au lieu de penser continuellement à ce que vous voulez accomplir.
Les étudiants qui obtiennent de bons résultats attribuent leur réussite non pas à des objectifs élevés, mais à leurs systèmes et processus quotidiens.
Le problème de trop se concentrer sur les objectifs est que cela ne vous permet pas de relier vos objectifs à l’effort requis.
Le succès implique de s’engager dans une discipline et une routine, même lorsque les choses se compliquent.
10. Développez la gratitude
Chaque jour, écrivez au moins une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.
Il a été démontré que les étudiants qui développent un sentiment de gratitude sont capables d’exploiter la pensée positive pour améliorer leurs notes et leur qualité de vie. Vous pouvez développer votre gratitude en écrivant chaque jour une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.