Décrypter le métier de vitrier

Dans le marché de la vitrerie, de la miroiterie et du verre on retrouve une pluralité de métiers tous aussi diversifiés les uns que les autres. Parmi eux il est à compter le métier de vitrier qui est le professionnel impliqué par de nombreuses responsabilités. Malgré son univers passionnant et attrayant, ce métier reste encore peu connu. Répondant aux besoins de tous, voici ainsi un regard plus approché sur cette profession artisanale.

L’artisan vitrier

Un aperçu du métier

Souvent confondu avec le miroitier ou le verrier, le vitrier est un artisan travaillant dans l’univers de la vitrerie : vitrage, vitres, verres, etc… Demandant une certaine aptitude en menuiserie, cette profession requiert également une touche de créativité car dans de nombreuses situations, le vitrier pourra être amené à créer, dessiner et se concentrer sur l’aspect esthétique du verre. Ce métier nécessite d’énormes compétences et expérience car les principales activités de celui-ci sont :

  • La conception ;
  • La découpe ;
  • L’installation ;
  • Le façonnage ;
  • Le dépannage.

En d’autres termes, cet artisan se charge de toutes les manipulations de verres pour baies vitrées, stores, châssis, vitrines, vérandas, garde-corps et bien encore.

Une profession à facettes multiples

Le vitrier est notamment reconnu pour mesurer et couper le verre, toutefois son rôle se voit plus complexe que cela. Bien que le métier de la vitrerie soit spécifiquement tourné dans le travail du verre, celui-ci prend également en compte le travail des différents aménagements et agencements aussi bien d’intérieurs que d’extérieurs comme la conception des façades, parois, devantures, cloisons, vitrine… 

L’assemblage des profilés pour vitrage comme l’alu, le pvc ou encore le bois est également parmi les tâches du vitrier. Et également le remplacement de vitres cassées en cas d’effraction. Sans oublier son aspect commercial qui lui demande d’assurer à lui seul les relations clients, les prises de rendez-vous, l’interprétation des plans, la sélection des fournitures, le déplacement, les comptes et tous les arrières du travail du verre.

Vitrier profession : les compétences requises 

Pour se former au métier de vitrier, certaines compétences sont nécessaire voir même indispensable. Comme l’indique les sites spécialisés comme www.vitrier.info la persévérance est le maître clé du vitrier profession en vue de l’importante pratique et patience requise. Métier exigeant une grande précision et minutie, il est important d’agir avec rigueur pour se conformer au mieux aux demandes des clients. 

Le verre étant un matériau dangereux, il est important de travailler dans le respect des règles de sécurité pour écarter tout risque de coupure ou blessure par bris de glace. 

Concernant les décorations ou gravure, un sens de la créativité n’est pas à écarter. 

Vitrier profession : les formations

Pour se spécialiser dans le domaine de la vitrerie, il n’existe pas encore actuellement des études spécifiques. Cependant, il est possible de se former pour être un vitrier expérimenté en suivant des formations ou des cursus en CAP. Le plus recommandé est d’obtenir la certification qualibat ou RGE pour être facilement reconnus et identifiés

En dehors de ces mentions, il reste conseiller de  s’intéresser aux :

  • Formation construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse ;
  • Bac pro ouvrage du bâtiment ;
  • BTS enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité.

Les formations fonctionnent de manière à offrir aux amateurs des cours théoriques et pratiques pour assurer la meilleure maniabilité et peuvent durer de quelques mois jusqu’à 3ans. La partie théorique offre aux apprentis les connaissances nécessaires pour la profession, à compter les règles du métier et de sécurité, les normes légales, les outils, et les matières plus basiques comme les mathématiques. En ce qui concerne la pratique, les passionnées sont en entreprises pour plonger au mieux dans l’univers du travail sous les conseils des professionnels.

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés