Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre appartement ? Si vous débutez et que vous souhaitez savoir comment louer un appartement, cet article est pour vous !
Dans ce guide, vous découvrirez en quelques étapes ce qu’il faut faire pour louer un appartement en tant que bailleur :
1. Recueillir un maximum d’informations
La première chose à faire est de recueillir un maximum d’informations sur l’appartement, ce qui est essentiel si vous comptez le louer.
Premièrement, parce que cela vous aidera à créer votre annonce si vous décidez de ne pas passer par une agence
Deuxièmement, cela vous assurera que tout est conforme à la loi afin de signer le contrat de location et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ! Consultez loc annonce pour connaître les critères les plus recherchés par les locataires et n’hésitez pas à découvrir ce site pour en savoir plus à propos de la réglementation.
2. Établissement du loyer
Participons à la plongée ! Vous devez fixer un prix, mais pas n’importe lequel ! Si vous voulez trouver un locataire, le loyer doit être raisonnable. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, les derniers contribueront soit à augmenter la valeur de votre bien, soit à la diminuer.
Voici quelques points à considérer :
- L’emplacement ;
- la taille du logement ;
- La qualité du mobilier et des équipements (s’il est meublé).
3. Trouver un locataire
Si vous passez par une agence, vous n’aurez à vous soucier de rien. Le seul inconvénient est qu’ils recevront une commission sur votre loyer et qu’ils ajoutent parfois quelques frais supplémentaires.
Dans le cas où vous ne passer pas par une agence, une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations nécessaires et que vous aurez déterminé le prix du loyer, vous devrez passer une annonce. Celle-ci doit être claire et donner des détails si possible. Celle-ci doit comporter :
- La localisation : la ville où elle se trouve, l’arrondissement, le quartier, etc.
- Les caractéristiques du bien : sa surface habitable en m², s’il est meublé ou non, le nombre de chambres à coucher, et de salles de bains si nécessaire…
- Le prix du loyer
- La disponibilité : les dates ou la période (si c’est une location saisonnière) de disponibilité de l’appartement.
- Vos coordonnées : votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail.
- Les photos : assurez-vous que les volets, les stores ou les rideaux sont bien ouverts pour avoir le meilleur éclairage et pour que votre appartement soit le plus attractif possible !
- L’emplacement.
- La taille du logement
Parlons-nous d’un quatre-pièces ou d’un studio de 15m² ? C’est une toute autre histoire.
- La qualité du mobilier et des équipements (s’il est meublé)
L’appartement est-il équipé d’appareils électroniques ? Avez-vous accès à la fibre optique ? etc.
Vous devez également prendre en compte les factures (eau, électricité… ), s’il y a un ascenseur, une place de parking à proximité…
Vous pouvez également appeler Adil (une agence française qui donne des informations et des conseils sur le logement) ou utiliser un simulateur de location en ligne. Il pourra vous aider à établir un prix.