Les petites et moyennes entreprises adoptent les technologies du cloud. Cependant, certains propriétaires d’entreprises ne sont pas forcément conscients de certains coûts cachés. Ces coûts ne semblent pas importants au début, mais ils peuvent finir par faire boule de neige. Pour éviter que le cloud ne fasse sauter la banque suivez les cinq conseils de cet article, mais parcourez également le lien https://www.geeklifeblog.com/tout-savoir-du-cloud/ .
5 conseils pour économiser sur les coûts du Cloud
Pas de plateformes
Les services cloud se présentent sous différentes formes et tailles, dont beaucoup sont des plateformes autonomes dont les tarifs augmentent avec le temps. Optez pour un fournisseur de services cloud qui propose une suite de produits qui fonctionnent tous ensemble. C’est souvent moins cher qu’un groupe de produits autonomes. Un autre avantage de travailler avec un fournisseur de cloud est que vous bénéficiez d’un point de contact unique pour résoudre vos problèmes rapidement et efficacement.
L’expérience compte
Si vous prévoyez d’intégrer un service de cloud autonome dans votre système, assurez-vous d’engager un consultant en intégration expérimenté pour faciliter une transition en douceur. Les mésaventures d’intégration peuvent entraîner des temps d’arrêt importants et coûter beaucoup d’argent.
Les sauvegardes sont importantes
Les sauvegardes inutiles ou inefficaces gaspillent l’espace de stockage dans le cloud. Passez en revue vos données de stockage dans le cloud en vous posant les questions suivantes :
- combien de versions de ces données dois-je stocker à long terme ? Plus je stocke de versions, plus cela me coûtera cher.
- quelles sont les exigences réglementaires auxquelles je dois répondre ? Certaines données peuvent avoir besoin d’être accessibles jusqu’à trois ans, tandis que d’autres peuvent être supprimées après 30 jours.
- à quelle vitesse dois-je accéder à mes sauvegardes ? Si cela peut attendre un jour ou deux, je peux archiver ces données vers un service moins coûteux ou hors ligne dans le centre de données du fournisseur.
Supprimez des utilisateurs
De nombreux fournisseurs de services cloud facturent en fonction du nombre d’utilisateurs de votre système. Si vous négligez de gérer régulièrement la liste des utilisateurs, vous finirez par payer pour des personnes qui ne travaillent plus pour vous. Mettez en place des processus qui suppriment les utilisateurs lorsqu’ils quittent l’entreprise et pensez à programmer un audit régulier. Idéalement, effectuez un audit une fois tous les six mois pour vous assurer que votre liste d’utilisateurs de cloud est à jour.
Surveillez de manière proactive
Demandez à votre fournisseur de cloud s’il peut surveiller votre compte de manière proactive et vous avertir des problèmes potentiels avant qu’ils ne dégénèrent en problèmes majeurs. Cela est particulièrement important si vous disposez d’une licence de paiement à l’usage qui facture en fonction de la consommation de ressources ou de stockage. Utiliser les bonnes ressources technologiques est essentiel à la réussite de votre entreprise, et il est tout aussi important de savoir comment éviter que ces ressources n’accumulent une facture mensuelle écrasante. Si vous souhaitez profiter de tous les avantages du cloud computing sans vous ruiner, appelez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.