La différence entre la dyslexie et la dyspraxie
La dyslexie et la dyspraxie sont toutes deux des difficultés d’apprentissage qui peuvent amener les enfants et les adultes à se battre à l’école.
Quelle est donc la différence entre les deux ?
En général, un indicateur clé de la dyslexie est lié aux compétences en matière de lecture, d’écriture et d’orthographe. D’autre part, la dyspraxie s’oriente davantage vers des difficultés de mouvement et de planification.
Cependant, comme ces deux termes sont utilisés pour décrire un ensemble de symptômes qui peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, une question plus importante est peut-être de savoir ce que ces deux difficultés d’apprentissage ont en commun.
Par exemple, saviez-vous que la comorbidité se produit chez environ la moitié des personnes dyslexiques (c’est-à-dire que 53 % des dyslexiques sont également dyspraxiques) ?
Mais commençons par une définition correcte de chacun d’entre eux, puis examinons les points de convergence.
Apprendre avec la dyspraxie et la dyslexie
Qu’est-ce que la dyspraxie ?
La dyspraxie est une forme de trouble de la coordination du développement.
Les lecteurs plus âgés peuvent reconnaître le terme démodé de “syndrome de l’enfant maladroit”.
Il est maintenant plus approprié de l’appeler soit “trouble de la coordination du développement”, soit “dyspraxie”. La dyspraxie a un impact sur les capacités de coordination motrice et peut amener les enfants et les adultes à effectuer des mouvements mal exécutés et hors d’ordre.
Elle est neurologique et affecte tout, de la préparation à l’organisation et à l’exécution des mouvements, s’étendant parfois à la parole et à la mémoire.
La dyspraxie peut perturber l’articulation du langage parlé ainsi que le processus de pensée et la perception.
Les symptômes chez les jeunes enfants peuvent se manifester par des retards de développement, des difficultés d’alimentation et de sommeil, une sensibilité élevée au bruit et un manque d’intérêt pour les jouets de construction, notamment les blocs de construction et les Legos. Les adultes peuvent manquer de coordination œil-main, avoir un mauvais équilibre et avoir du mal à saisir de petits objets ou à effectuer des gestes de toilette quotidiens.
Le manque de coordination affecte considérablement les activités quotidiennes des personnes atteintes de dyspraxie, ce qui entraîne des difficultés dans les activités scolaires comme la lecture et l’écriture, ainsi que dans les activités de loisirs comme le vélo et la conduite automobile.
Malheureusement, elle n’est souvent pas diagnostiquée, ce qui perturbe les résultats scolaires et les perspectives de carrière d’une personne plus tard dans sa vie.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La définition de la dyslexie fait l’objet d’une certaine controverse. Nous la considérons comme une difficulté d’apprentissage spécifique qui affecte principalement le développement de la littératie et des compétences liées au langage.
Il est probable qu’elle soit présente à la naissance et que ses effets durent toute la vie … Elle a tendance à résister aux méthodes d’enseignement conventionnelles, mais ses effets peuvent être atténués par une intervention spécifique appropriée, y compris l’application des technologies de l’information et des conseils de soutien.
Les personnes atteintes de dyslexie ont du mal à traiter les phonèmes ou les sons et peuvent parfois mettre plus de temps à effectuer des tâches linguistiques courantes comme le décodage en lecture et l’orthographe en écriture. Elle peut également avoir un impact sur la mémoire de travail.
La dyslexie est la plus fréquente des difficultés d’apprentissage spécifiques, touchant jusqu’à 10 % de la population, dont 4 % gravement. Les autres difficultés d’apprentissage spécifiques comprennent la dyscalculie, la vitesse de traitement lente, le trouble de déficit de l’attention, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et les troubles spécifiques du langage, qui sont tous généralement héréditaires. En savoir plus sur la dyscalculie.
Apprendre avec la dyspraxie et la dyslexie
Qu’est-ce que la dyslexie et la dyspraxie ont en commun ?
Les enfants et les adultes dyslexiques et dyspraxiques ont tendance à résoudre les problèmes de manière holistique et à penser de manière intuitive et créative. Il est important de noter qu’aucun des deux n’affecte l’intelligence.
Néanmoins, ils ont tous deux un impact sur le style d’apprentissage, car l’organisation et la mémoire sont impliquées à des degrés divers.
Les personnes dyslexiques et dyspraxiques trouvent donc que l’apprentissage prend souvent plus de temps et est plus fatiguant que pour les personnes qui ne présentent pas de difficultés d’apprentissage spécifiques.
Les apprenants individuels tireront un grand profit de l’identification de leurs propres stratégies d’apprentissage pertinentes.
Un style d’apprentissage unique signifie qu’ils peuvent avoir du mal à apprendre par les méthodes traditionnelles. C’est pourquoi certaines pratiques et matériels d’enseignement sont désormais étiquetés “adaptés à la dyslexie”.
Une approche “adaptée à la dyslexie” comprend un apprentissage multisensoriel dispensé par petites étapes, au rythme de l’apprenant et avec de nombreuses possibilités de répétition et de renforcement positif. Tout le monde peut apprendre d’une approche “favorable à la dyslexie”, y compris les enfants et les adultes atteints de dyspraxie.
En particulier lorsque la dyslexie et la dyspraxie n’ont pas été identifiées, la frustration et l’échec scolaire sont courants et susceptibles d’affecter l’estime de soi. Dans ces cas, une reconnaissance précoce et des interventions appropriées aident les apprenants à réaliser leur potentiel.
La mémoire à court terme est parfois en cause, d’où la nécessité de redoubler – il se peut que l’élève doive “sur-apprendre” pour réussir.
Les personnes atteintes de dyslexie et de dyspraxie peuvent avoir de bons et de mauvais jours et les enfants comme les adultes montrent souvent un écart entre leurs capacités orales et leur travail écrit. Cela peut les conduire à être injustement étiquetés comme n’essayant pas ou paresseux ou peu coopératifs lorsqu’une difficulté d’apprentissage spécifique n’a pas été reconnue.
Les travaux écrits peuvent également être mal présentés. Ils peuvent avoir des difficultés à copier sur le tableau. Les élèves qui ont du mal à écrire peuvent toujours avoir du mal à écrire.
Apprendre à taper au clavier pour que l’écriture devienne automatique et appliquer cette compétence à la prise de notes et à la préparation des devoirs par ordinateur peut être extrêmement utile.
Apprendre avec la dyspraxie et la dyslexie
Interventions utiles pour améliorer l’alphabétisation et l’écriture
Le cours de lecture et d’orthographe tactile adapté à la dyslexie et à la dyspraxie aide les élèves à développer et à améliorer leurs compétences en matière d’alphabétisation et leur estime de soi en leur enseignant la dactylographie tactile d’une manière unique, afin que leur écriture puisse devenir automatique.