Qu’est-ce que la communauté de Taizé et quelle est son histoire ?

Le monde religieux dispose de plusieurs communautés pour l’épanouissement des fidèles. Ainsi, dans la religion chrétienne, on distingue la communauté de Taizé. Cette dernière regroupe des centaines de personnes provenant du monde entier. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos de cette communauté.

 

Qu’est-ce que la communauté de Taizé ?

 

La communauté de Taizé est un rassemblement monastique œcuménique qui a été créé par Roger Schütz en 1944. Le frère Roger est un protestant qui a quitté la Suisse pour la ville de Taizé en France en 1940. Il a alors commencé à secourir les Juifs contre le régime de Vichy. En 1944, il pensa à créer sa communauté avec d’autres frères. Grâce à cette communauté, son but était de promouvoir la paix grâce à des actions concrètes. La communauté rassemble aujourd’hui une centaine de personnes venant des différentes opinions de la chrétienté. Elle prône ainsi la réconciliation en rassemblant tous ces chrétiens. Il vous sera possible d’avoir plus d’informations sur la communauté de Taizé sur le site https://www.lejourduseigneur.com/vos-paroisses/la-communaute-de-taize.

 

Le développement de la communauté de Taizé

 

La communauté de Taizé s’est développée au fur et à mesure que les années passaient. Le frère Roger a été joint par des dizaines de compagnons. En 1966, la communauté comptait 77 frères qui étaient tous protestants. En 2006, la communauté comptait environ 100 frères, parmi lesquels, près de 80 vivaient dans le village. Ces différents frères venaient de 25 pays différents et étaient de différentes options chrétiennes. La communauté s’est développée dans les autres pays et on retrouve de petits rassemblements sur les autres continents et notamment dans les villes telles que :

  • Calcutta ;
  • Bombay ;
  • Le Caire ;
  • Johannesburg ;
  • Dakar, etc. 

La communauté fonctionne en vendant des émaux, des poteries, des disques, des livres, etc. Il faut noter que chaque année, environ 50 000 personnes rendent visite à la communauté de Taizé. Ces personnes viennent de partout dans le monde entier et de diverses confessions chrétiennes. Lorsqu’ils viennent à Taizé, ils restent dans des tentes et dans des chalets. Les activités pratiquées pendant leur séjour sont les prières, les réflexions, les séances de chant, l’étude biblique, etc. Pour le Nouvel An, la communauté organise chaque année depuis 1978, un pèlerinage de 5 jours. Ce pèlerinage se déroule dans une ville en Europe et rassemble un grand nombre de jeunes. La communauté de Taizé dispose d’une église nommée église de la réconciliation. Les plans de ce bâtiment ont été établis par l’architecte Denis Aubert.

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés