La culotte de règles est une solution hygiénique économique et pratique notamment en raison de son aspect réutilisable. Afin d’en profiter pleinement, il est indispensable d’en faire un entretien régulier et adéquat. Découvrez ici tous les secrets de l’entretien des culottes menstruelles pour assurer leur durabilité.
Le lavage
Tout l’intérêt des culottes de règles réside dans leur aspect lavable. Cependant, lorsque le lavage n’est pas effectué avec tous les soins nécessaires, il peut abîmer les culottes. L’idéal est de laver vos culottes juste après l’utilisation. Si les vôtres sont aussi résistantes que celles disponibles sur sistersrepublic.com, vous pouvez procéder à un simple rinçage en attendant d’avoir le temps de les laver. Évitez de le faire avec de l’eau chaude, car elle pourrait fixer les taches de sang dans le tissu de la culotte. Pour le lavage proprement dit, vous avez le choix entre le lavage à la main et le lavage en machine. Le lavage à la main est le plus doux et doit être réalisé à l’aide d’un savon spécialement conçu pour les culottes de règles. En machine, vous pouvez directement laver vos culottes avec vos vêtements sans craindre de transfert de tâches. Veillez à ne pas ajouter de l’adoucissant ou du blanchissant qui pourraient agresser le tissu absorbant des culottes. Notez que vous devez toujours effectuer un prélavage des culottes neuves avant la première utilisation. Il permet de les débarrasser des bactéries récoltées pendant sa manipulation avant l’achat. De même, le prélavage permet d’activer le pouvoir absorbant des fibres de la culotte.
Le séchage
Dans l’optique de préserver l’efficacité absorbante de votre culotte menstruelle, le séchage est une étape d’entretien à ne pas négliger. Ici, l’idéal est d’opter pour la technique classique du séchage à l’air libre. Pour cela, étendez la culotte de tout son long sur un étendoir ou une corde à linge. Elle pourra ainsi sécher de manière uniforme sur toute sa surface sans que l’humidité ne permette le développement de bactéries. En utilisant une méthode avec de la chaleur comme le sèche-linge ou le fer à repasser, vous pourriez endommager la culotte. Si vous êtes vraiment pressée, vous pouvez la sécher à quelques centimètres d’une source de chaleur comme un radiateur. Assurez-vous cependant que cela ne devienne pas une habitude. Afin d’éviter d’être à court de culottes trop tôt, procurez-vous un nombre supérieur ou égal au double de votre nombre de jours de règles moyen. Cela vous permettra de faire une rotation complète sans devoir attendre qu’une culotte sèche pour la réutiliser.