Ce qu’il faut faire pendant la grossesse

 

Voici quelques informations sur ce qu’il faut faire pour une grossesse saine, comme prendre de l’acide folique, rester actif et bien manger.

 

Prendre des suppléments d’acide folique et de vitamine D

L’acide folique réduit considérablement le risque d’anomalies du tube neural, comme le spina bifida, chez votre bébé. 

Si vous êtes enceinte, commencez à prendre 400 microgrammes d’acide folique sous forme de supplément dès que possible jusqu’à la fin du premier trimestre (semaine 12 de votre grossesse).

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une dose plus élevée d’acide folique, par exemple si vous êtes diabétique ou épileptique. Cela n’est disponible que sur ordonnance. 

Il vous est également recommandé de prendre un supplément de vitamine D pendant la grossesse et l’allaitement. Cela aide votre bébé à développer des os, des dents et des muscles en bonne santé. 

Ces 2 compléments sont les seuls dont vous avez besoin durant la grossesse, parallèlement à une alimentation saine et équilibrée. 

 

Bien manger 

Avoir une alimentation équilibrée et bien manger durant la grossesse signifie avoir une bonne variété d’aliments, comme des fruits et légumes, de la viande, du fromage, des pommes de terre, des haricots et des légumineuses. Cela vous permettra d’avoir l’énergie et les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. 

Si vous sentez que vous avez du mal à suivre un régime alimentaire sain durant la grossesse, demandez à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste de vous aider. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez manger du thon en boite enceinte ! Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus sur la consommation de cet aliment.

 

Rester active

Rester active pendant la grossesse est excellent pour vous et votre bébé. Cela peut vous aider à mieux dormir, à réduire votre anxiété et à rester en bonne santé. 

Si vous étiez active avant de tomber enceinte, vous pouvez continuer au même niveau. Toutefois, écoutez votre corps et ralentissez si vous commencez à vous sentir mal à l’aise. Si vous ne faisiez pas beaucoup d’exercice avant votre grossesse, augmentez lentement et visez 30 minutes par jour.

L’exercice n’a pas besoin d’être intense pour faire une différence. Même les promenades douces sont bonnes.

 

Dormir sur le côté au troisième trimestre

Notre conseil est d’aller dormir sur le côté au troisième trimestre, car la recherche a montré que c’est plus sûr pour votre bébé. Cela inclut le sommeil de nuit et les siestes de jour. Si vous vous réveillez sur le dos, essayez de ne pas vous inquiéter, réinstallez-vous sur le côté. 

 

Prendre soin de votre santé mentale

Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique pendant la grossesse. Être enceinte est une expérience émotionnelle et il peut être normal de connaître des sauts d’humeur ou de se sentir déprimé de temps en temps. Cependant, il est important que vous demandiez de l’aide si ces sentiments deviennent ingérables ou durent plus de deux semaines. 

Vous ne serez pas jugée pour ce que vous ressentez. Jusqu’à une femme sur 5 développe des problèmes de santé mentale lorsqu’elle est enceinte et jusqu’à un an après la naissance. Votre équipe de soins de grossesse comprend que les problèmes de santé mentale peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel moment. 

 

Le vaccin contre la coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire qui évolue vers des quintes de toux sévères. Cette maladie peut être très grave, notamment chez les très jeunes bébés. Il est recommandé aux personnes enceintes de se faire vacciner pour protéger leur bébé jusqu’à ce qu’il soit en âge de recevoir ses premiers vaccins. 

Le meilleur moment pour se faire vacciner afin de protéger son bébé se situe entre la 16e et la 32e semaine de grossesse. Néanmoins, vous pouvez vous faire vacciner à tout moment à partir de la 16e semaine jusqu’à l’accouchement. Notez toutefois qu’il peut être moins efficace si vous le faites après 38 semaines.  

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés