L’installation de stores (intérieurs ou extérieurs) permet de se protéger du soleil et d’avoir un espace de vie plus privé. Un installateur qualifié est nécessaire pour que l’installation soit à la fois esthétique et protectrice. Mais quelles sont les différentes tâches d’un storiste ? De quelle formation avez-vous besoin pour devenir un bon storiste ?
Le storiste : définition
Le storiste ou poseur de store est un artisan qualifié de classe V qui installe des protections intérieures ou extérieures sur les bâtiments pour protéger les occupants de la lumière du soleil ou des regards indiscrets. Il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier. Les professionnels de ce secteur peuvent provenir du bâtiment, du textile ou de la mécanique.
Quelles sont les principales missions d’un storiste ?
Théoriquement, un storiste est spécialisé dans l’installation de stores. Cela consiste donc à réaliser des métrés, établir le devis, et gérer la préparation du site. Cela doit se faire dans les conditions les plus favorables pour le client et dans le strict respect des règles de sécurité de tous les intervenants.
De plus, il n’est pas qu’un poseur. Avant d’effectuer cette tâche, il peut parfois déposer le store à remplacer. Lors de l’installation, il doit également savoir mettre en place tous les systèmes d’ouverture existants, qu’ils soient manuels, électriques ou à distance (domotique). En pratique, il dispose d’un éventail de capacités plus large. En effet, il est formé pour installer diverses fermetures externes ou internes. Ainsi, en plus des stores et volets, il est en mesure d’intervenir pour déposer et poser des baies vitrées, des portes d’entrée ou des portails.
Il peut également vous donner des conseils d’expert sur le type, la couleur et la forme des stores qui pourraient vous convenir. Il vous proposera une solution adaptée à votre ouverture, en particulier celle qui correspond à vos goûts et à votre budget. Vous aurez le choix entre de nombreux styles et matériaux sur le marché : lin, coton, vinyle, PVC, aluminium, bois, fibre de verre, etc. Il saura guider votre choix entre stores à lamelles ou en toile, équipé de mécanisme à manivelle ou motorisé.
Comment devenir un bon storiste ?
La formation
Pour ceux qui veulent devenir storiste, il n’est pas nécessaire de rechercher une formation spécialisée pour le travail, aucune n’existe à ce jour. Il est donc théoriquement possible de devenir poseur de store grâce à une expérience acquise sur le terrain. Pratiquement, les entreprises de second œuvre sont très attentives à la formation des candidats lors du recrutement. Il est donc fortement recommandé de s’orienter vers un cursus permettant de préparer le CAP ou le BEP en métallerie ou en menuiserie dès la première année au collège.
Un baccalauréat professionnel dans le même domaine peut également postuler à des postes d’encadrement, par exemple en tant que chef d’équipe.
Enfin, en raison de la polyvalence du métier, être en mesure de démontrer des connaissances en électricité, en domotique ou en automatisme, par exemple, est un atout solide en matière d’embauche.
Le savoir-faire
Les différentes étapes d’installation et de fixation :
- normes de sécurité pour l’installation et l’utilisation post-installation
- processus de réalisation en fonction de la destination de la pièce
La préparation de différentes sections de rideaux ou de stores :
- découpage des pièces et préparation du montage
- réalisation du processus d’assemblage selon les spécifications et les méthodes requises
- l’usage de différents outils
- le découpage du tissu selon les mesures
- la distinction des matériaux utilisés à l’intérieur et à l’extérieur
La garantie de la qualité du travail afin que le produit soit fonctionnel et utilisable :
- assurer que les pièces et les tissus sont sélectionnés en fonction de l’emplacement prévu
- assurer l’harmonie et la bonne combinaison des couleurs selon la destination de chaque rideau ou store
- coordonner toutes les opérations nécessaires à la création de rideaux ou de stores.
Le savoir-être
Le métier de storiste apporte une valeur ajoutée en contribuant à protéger les espaces, favoriser de bonnes conditions de travail et apporter plus de confort à un local commercial ou à une entreprise. Il protège les maisons et les bâtiments et donne une belle apparence aux espaces intérieurs. Cela demande beaucoup de capacités combinées, telles que :
- l’observation fine et le souci du détail ;
- la rigueur et le souci de la qualité et de la sécurité ;
- l’esthétique et le professionnalisme ;
- une excellente dextérité manuelle et une précision gestuelle.