Comment fonctionne la médecine nucléaire dans le traitement des patients?

La radiothérapie compte indéniablement aujourd’hui parmi les traitements contre les maladies cancéreuses. Les différents appareils sont combinés en général avec des traitements complémentaires, mais leur rôle reste essentiel dans de nombreuses solutions. La médecine nucléaire se base sur les propriétés des rayons ionisants. Voici l’essentiel sur les effets de ces radiations contre le cancer, ainsi que des informations de base sur la nécessité d’en faire une utilisation appropriée.

 

Des traitements efficaces, mais non sans risques

 

Comprendre le fonctionnement de la radiothérapie (et notamment de la nécessité d’un parfait dosage des rayons ionisants dans l’efficacité des traitements) est important pour mesurer les risques et les bénéfices liés à cette technologie médicale. Cela permet de saisir toute l’importance relative au fait de s’assurer de la conformité des machines utilisées, et de la bonne formation du personnel soignant. Dans la pratique, des spécialistes comme https://www.meditest.fr/ sont précieux en matière de sécurité et de prévention des risques lors de l’utilisation de ces machines, aussi bien pour les professionnels que pour les patients. La radiothérapie se base sur l’émission de rayons dits ionisants pour altérer la structure même de l’ADN au niveau cellulaire. Cette approche s’appuie sur la capacité d’une cellule en bonne santé à se réparer malgré ces agressions importantes. Les cellules cancéreuses n’ayant tout simplement pas les mêmes capacités en matière de régénération que les cellules saines, elles finissent par être détruites. Il est facile de comprendre les dangers liés à l’utilisation de ces rayons : indifféremment de la précision des rayons, les tissus sains avoisinant les cellules cancéreuses seront affectés, même si les effets restent minimes.

 

Les différents types de radiations

 

La radiothérapie externe est la forme la plus couramment utilisée pour des traitements. Elle permet d’émettre des électrons et des neutrons à de très fortes doses et au travers de la peau du patient. Le but est de détruire la tumeur en empêchant les cellules cancéreuses de se multiplier. Les doses d’irradiation sont fractionnées, de manière à laisser aux cellules en bonne santé le temps de se régénérer entre les séances. La radiothérapie interne est la première à avoir été mise en application, notamment dans le traitement des tumeurs d’ordre gynécologique. Ici, les rayonnements alpha et bêta sont courts, et les émissions se caractérisent par des débits élevés. Les rayons sont envoyés vers des tissus très ciblés, ce qui a pour objectifs de minimiser l’impact sur les tissus sains. Les techniques de radiothérapie mises en œuvre dépendent des appareils utilisés, et de la nature des tumeurs à traiter.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés