De nombreux manuels d’anglais sont accompagnés d’un accès à une plateforme d’apprentissage en ligne pleine de matériel pour aider les apprenants à développer davantage leurs compétences linguistiques. Ceux-ci peuvent être particulièrement bénéfiques pour les apprenants d’anglais académique qui doivent atteindre un certain niveau d’anglais dans une période de temps limitée. Je me demande combien d’étudiants (et d’enseignants) exploitent pleinement ces matériels. Pour moi, le plus grand avantage de la technologie de l’éducation est qu’elle offre aux apprenants la possibilité d’étendre l’apprentissage au-delà de la classe, de travailler à leur propre rythme et à un niveau qui leur convient. Les plates-formes d’apprentissage en ligne permettent toutes ces choses et fournissent un outil permettant aux élèves et aux enseignants de garder une trace des progrès réalisés. Essentiellement, elles permettent aux apprenants de s’approprier davantage leur apprentissage, ce qui les aide à mieux apprendre. Selon Benson (2011), » contrôler ses propres processus d’apprentissage est une partie essentielle d’un apprentissage efficace « . Cependant, encourager les étudiants à utiliser une telle ressource n’est pas toujours facile, car certains étudiants négligent l’intérêt de cette ressource. J’aimerais donc suggérer trois façons d’aider ces étudiants à mieux apprécier cette valeur et de les encourager à exploiter pleinement la ressource.
Persuader l’enseignant, persuader l’étudiant
Je crois qu’avant de pouvoir convaincre les étudiants, leur enseignant doit être convaincu. Une fois que l’enseignant voit les avantages, il peut encourager les étudiants à faire de même. Une possibilité est d’explorer ensemble la plate-forme en tant que classe. Les étudiants peuvent se familiariser avec la plate-forme, avec leurs propres objectifs d’apprentissage en tête. Comme le disent Dudeney et Hockly (2007), lors de l’utilisation des technologies éducatives, « les besoins, les goûts et les objectifs d’apprentissage de vos apprenants doivent être pris en compte ». Il existe la plateforme argos 2.0, qui relie les étudiants à l’enseignant, pour en savoir plus cliquez sur le lien https://www.numerimatch.com/argos-2-0-est-il-toujours-aussi-efficace-en-2022/
Faire des liens
Les recherches suggèrent que de meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en face à face se produisent ensemble (Vega, 2013) et le fait de relier les deux d’une certaine façon ajoute plus d’importance à la plateforme en ligne. Les apprenants seront davantage encouragés à effectuer des tâches en ligne s’ils doivent apporter une sorte de retour sur ces tâches en classe, par exemple leur point de vue sur quelque chose dit dans un enregistrement ou deux nouveaux mots qu’ils ont appris. En ce qui concerne les tâches d’expression orale, le matériel en ligne pourrait aider les élèves à se préparer à la tâche d’expression orale réelle effectuée en classe, plutôt que de l’enregistrer à la maison et de l’envoyer par e-mail à l’enseignant. On pourrait demander aux élèves de se corriger mutuellement leurs travaux d’écriture en classe.
Donner le choix aux élèves
Enfin, et c’est peut-être le plus important, demander aux élèves de faire des choix concernant leur apprentissage les aide à développer leur autonomie. » Pour que les apprenants deviennent plus autonomes, ils doivent reconnaître leurs propres modes d’apprentissage préférés et les étudiants doivent prendre des décisions conscientes sur ce qui fonctionne pour eux » (Painter, 2004). En donnant aux élèves la possibilité de choisir le matériel à étudier et le moment où ils le font, ils peuvent se sentir plus motivés pour accomplir les tâches et en apprendre davantage sur leurs préférences d’apprentissage. Pour certains étudiants, cependant, trop de choix peut être écrasant et donc un choix de deux ou trois ensembles de tâches à chaque fois peut être un bon point de départ. Pour résumer, les plateformes d’apprentissage en ligne offrent beaucoup de potentiel et les suggestions ci-dessus peuvent aider les apprenants à voir ce potentiel. Il y aura toujours des étudiants qui choisiront de ne pas participer, mais cela fait aussi partie de l’autonomie. Il y aura aussi toujours des étudiants qui exploiteront le matériel et en tireront des enseignements avec les encouragements de l’enseignant.