Lancer une nouvelle entreprise est un moment passionnant avec tant de potentiel dans l’air. Et au milieu de vos rêves et de vos plans, de votre lancement et de votre marketing, vous vous dites certainement : « J’ai hâte de faire un tour à la banque et d’ouvrir un nouveau compte. » Ou pas.
La vérité est que l’ouverture d’un compte bancaire pour une nouvelle entreprise est souvent mise en veilleuse. Mais, c’est aussi l’une des premières choses que vous devriez faire.
Qui a besoin d’un compte bancaire professionnel
Si vous formez une SARL, vous avez besoin d’un compte bancaire distinct au nom de la SARL. Et c’est en fait une nécessité puisque votre SARL est sa propre entité, distincte de vous personnellement.
Votre SARL doit avoir son propre compte bancaire où vous déposez l’argent que votre entreprise gagne et payez les dépenses de l’entreprise.
Si votre SARL n’a pas de compte bancaire, elle ne sera pas considérée comme légitime par les tribunaux. Lisez cet article pour découvrir bpmed, ici plus d’informations.
Créer un compte bancaire pour votre SARL
Avant de décider où ouvrir votre compte bancaire, c’est une excellente idée de magasiner. Les banques veulent attirer les entreprises, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Évaluez soigneusement les services dont vous avez besoin et le montant que vous êtes prêt à dépenser en frais mensuels.
De nombreuses banques offrent des comptes à faible coût, voire gratuits, pour les petites entreprises ayant peu de transactions chaque mois. Vous vous attendez à avoir un volume élevé de transactions ? Préparez-vous à obtenir un compte chèque professionnel plus coûteux.
Veuillez simplement vous assurer de demander un barème complet des frais à chaque banque que vous envisagez afin de pouvoir comparer les frais et prendre la meilleure décision pour votre portefeuille.
Création d’un compte bancaire pour une entreprise individuelle
Vous exercez en tant que propriétaire unique et faites des affaires sous votre propre nom ? Alors envisagez d’ouvrir un deuxième compte bancaire à votre nom et d’utiliser ce compte uniquement à des fins professionnelles.
Un grand avantage est que vous paierez généralement moins pour un compte personnel que pour un compte professionnel. Mais malheureusement, vous ne bénéficierez d’aucun des services supplémentaires que les banques offrent aux clients professionnels. De plus, si vous effectuez beaucoup de transactions mensuelles, votre banque peut même insister pour que vous ouvriez un compte professionnel à la place.
Pour ouvrir un compte bancaire en tant qu’entrepreneur individuel, il vous suffit de fournir votre numéro de sécurité sociale et une pièce d’identité avec photo. Si votre compte est à votre nom personnel, cela devrait être tout ce dont vous avez besoin.
Mais si vous utilisez un nom autre que votre nom personnel pour identifier votre entreprise, vous aurez besoin d’une copie de la déclaration de nom commercial fictif que vous avez déposée afin d’obtenir un compte à ce nom.
Vous payer
Lorsque votre entreprise est une entreprise individuelle, vous devez vous payer en rédigeant un chèque d’entreprise à votre nom et en déposant cet argent sur votre compte personnel.
Ou vous pouvez mettre en place des transferts périodiques entre votre compte professionnel et votre compte personnel. C’est ce qu’on appelle un « tirage du propriétaire » ou un « tirage personnel ». Veillez simplement à vous en tenir à l’utilisation de votre compte personnel pour payer des dépenses non professionnelles et personnelles.
Vous paierez des impôts sur votre revenu net d’auto-emploi, qui est votre revenu d’entreprise total, moins les dépenses d’entreprise.
Paiement des autres
Chaque dépense d’entreprise devrait être payée par le biais de votre compte chèque d’entreprise. Cela rationalise votre suivi, car vous aurez un seul compte indiquant tout l’argent que vous avez dépensé pour votre entreprise dans une année.
Quelle est la meilleure façon de payer les autres à partir de votre compte :
- aller à la vieille école et faire un chèque ;
- utiliser votre carte de débit ;
- utiliser la fonction de paiement de factures de votre compte ;
- faire des transferts de fonds électroniques.