Comment devenir un coiffeur/coiffeuse pour homme ?

Formation coiffure homme

Depuis quelque temps, la demande de services dans l’industrie de la beauté masculine a considérablement augmenté. Le changement culturel incite les hommes à vouloir façonner avec précision leur apparence. Comme les femmes, pour les hommes, prendre soin de leur image, c’est aussi prendre soin de leur estime de soi et de leur sentiment de sécurité. Par conséquent, il est de plus en plus courant de faire appel à des services de coiffure. Non seulement ce que font les personnes âgées, mais aussi les jeunes de plus en plus friands de la tendance barbe ou coupe de cheveux sont aussi exigeants.

 

Est-ce qu’il existe une formation coiffure homme spécifique ?

Il n’y a pas de formation spéciale pour la coiffure pour homme. Les diplômes de coiffure (CAP, BP, BM) couvrent l’ensemble des prestations fournies par les professionnels. Par conséquent, la coiffure pour hommes fait partie intégrante de ces programmes diplômants.

Il reste la question de barbe et de moustache, qui sont le savoir-faire des barbiers. Il n’y a actuellement aucune mention de barbier supplémentaire. En revanche, de nombreux centres de formation syndicale professionnelle proposent des stages et autres découvertes sur les spécificités de ce nouveau métier (en raison des tendances à la mode, ces métiers ont quasiment disparu avant de redevenir populaires), de même que certains produits spécifiques à la marque.

De plus, lors de votre formation, il peut être intéressant d’effectuer des stages d’observation ou des missions d’intérim dans un salon tenu par un coiffeur expérimenté reconnu pour son expertise. Bien entendu, les marques qui recrutent des barbiers agréés dispenseront une formation spéciale pour garantir la capacité des franchisés à ouvrir des salons.

 

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir un coiffeur pour hommes ?

Il n’est pas évident de devenir coiffeur ou coiffeuse sans avoir suivi une formation coiffure homme et sans disposer d’un diplôme spécialisé.

CAP coiffure

Le certificat d’aptitude professionnelle est le niveau de diplôme le plus bas autorisé pour travailler en tant que coiffeur. En effet, seuls 35% des professionnels de ce secteur ne détiennent que des CAP. Généralement obtenu en 2 ans de formation, en alternance ou non, après la classe de 3ème.  Il comprend le tronc commun des disciplines générales, et bien sûr, des disciplines techniques à vocation professionnelle.

BP coiffure

Le BP ou brevet professionnel est une suite logique du CAP, vous permettant d’obtenir le même niveau de Bac. En plus d’approfondir ses connaissances professionnelles et ses compétences techniques, BP Coiffure cultive également des compétences de management et de gestion pour les coiffeurs stagiaires. C’est pourquoi, contrairement à CAP, BP permet l’ouverture et/ou la gestion de salons de coiffure.

BTS Métiers de la coiffure

Le BTS métiers de la coiffure est légèrement différent dans les formations de ce domaine d’activité. En effet, ce BTS niveau Bac+2 n’est pas accessible aux titulaires de CAP ou BP Coiffure, mais est ouvert aux titulaires de Bac technique ou professionnel à dimension scientifique. BTS attache une grande importance au marketing, à la gestion, aux ressources humaines et à la technologie ainsi qu’à la science professionnelles (en particulier les produits). Cette formation s’adresse surtout aux mangers, aux responsables d’exposition, aux gestionnaires ou aux consultants experts afin qu’ils comprennent le protocole d’utilisation/vente de produits liés à la coiffure. Cette formation ne fait pas intervenir la coupe.

BM coiffure

Le Brevet de Maîtrise est le summum de la formation en coiffure. En fait, c’est ce diplôme qui permet d’obtenir le titre de maître artisan. De plus, contrairement aux autres diplômes de métiers, ce dernier est délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec plus de 450 heures de cours. Il permet d’aller plus loin dans l’expertise du métier, de sorte que contrairement à d’autres diplômes, il permet de devenir maître d’apprentissage.

Les mentions complémentaires

Afin de compléter les connaissances et compétences professionnelles acquises dans les formations CAP ou BP, il existe deux mentions complémentaires qui sont également dispensées par les mêmes écoles de formations CAP et BP :

  • Styliste-Visagiste
  • Coloriste-Permanentiste

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés