Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

Le bicarbonate de soude, pilier de nombreuses recettes de pâtisserie, a colonisé un territoire bien au-delà de l’étagère à pâtisserie. On le trouve tapi à l’arrière des réfrigérateurs, dans les kits de nettoyage rangés sous l’évier, et dans la liste des ingrédients des déodorants et dentifrices naturels.Nous utilisons le bicarbonate de soude depuis des millénaires : en 3500 avant notre ère, les anciens Égyptiens l’utilisaient comme agent de nettoyage et pour sécher les corps en vue du processus de momification.

 

Alors, qu’est-ce qui rend le bicarbonate de soude si spécial que nous pouvons le manger mais aussi l’utiliser pour combattre la rouille et le ternissement ? La réponse réside dans ses propriétés chimiques uniques.

 

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude, d’ailleurs ?

Le bicarbonate de soude, alias bicarbonate de sodium, est en fait un sel. Allez-y, essayez-le ; vous verrez qu’il a le goût d’une version plus douce du sel dans votre shaker.

Comme tous les sels, le bicarbonate de soude est un composé neutre formé d’un ion chargé positivement, ou cation, et d’un ion chargé négativement, ou anion. Mais si, ioniquement parlant, le bicarbonate de soude est neutre, son pH est supérieur à la neutralité. Cela signifie qu’il est légèrement basique (le contraire d’acide), ce qui est essentiel pour comprendre pourquoi il est un si bon nettoyant. Vous pouvez renover une maison en utilisant des cristaux de soude . Pour voir comment cliquez ici

 

La science derrière le fonctionnement du bicarbonate de soude

Il absorbe les odeurs.

Contrairement aux désodorisants ou aux bougies, qui masquent simplement les odeurs, le bicarbonate de soude absorbe réellement les choses qui pourraient faire que votre cuisine sente moins que propre. (C’est pourquoi les gens laissent des boîtes de bicarbonate de soude dans leur réfrigérateur). C’est parce que la plupart des odeurs sont acides et, comme le bicarbonate de soude est basique, il réagit avec les acides présents dans l’air pour les neutraliser.

Conseil : Avec le temps, le bicarbonate de soude peut devenir moins réactif aux acides, il ne fonctionnera donc que si vous pensez à le mélanger périodiquement et à changer la boîte.

 

Il réagit avec le vinaigre.

La réaction acide-base est également la raison pour laquelle le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des partenaires de nettoyage dans le crime. Le volcan de bicarbonate de soude et de vinaigre est peut-être un classique de foire scientifique, mais cette même réaction chimique explosive peut faire des merveilles dans votre cuisine ou votre salle de bains. Verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans une canalisation peut la déboucher ; étaler une pâte de bicarbonate de soude à l’intérieur de votre four crasseux, puis l’asperger d’un peu de vinaigre, permet de couper la graisse et de le faire briller.

 

Il est légèrement abrasif.

Pour certaines choses, le bicarbonate de soude fonctionne mieux que le savon typique. Bien que les deux soient basiques (pas acides), le savon contient des molécules de graisse qui le rendent moins agressif. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est abrasif, ce qui lui donne le grain nécessaire pour déloger les particules et enlever les taches sur un certain nombre de surfaces.

 

Il laisse passer le gaz.

Crois-moi, c’est une bonne chose. Ce gaz est du dioxyde de carbone, le même que celui que vous expirez. Lorsque le bicarbonate de soude est chauffé à plus de 150°C, il libère le gaz. Cela fait du bicarbonate de soude un excellent extincteur (et la seule façon d’éteindre un feu de graisse) parce que l’afflux de dioxyde de carbone coupe l’oxygène qui alimentait le feu.

Cette même réaction fait du bicarbonate de soude une excellente forme non toxique de lutte contre les parasites (lorsqu’il est ingéré par des cafards ou des fourmis, le gaz s’accumule à l’intérieur de leur corps à carapace dure et provoque la défaillance de leurs organes), et c’est aussi la raison pour laquelle vos pains rapides et vos cookies lèvent.

 

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés