Le succès d’une entreprise dépend de la productivité des employés, ce qui, soit dit en passant, ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent travailler jusqu’à l’os. La productivité est simplement la mesure du temps ou de l’effort consacré à l’accomplissement des tâches.
Lorsque les employés ont une productivité élevée, les opérations deviennent plus efficaces, les objectifs de vente plus réalisables et l’entreprise devient ainsi plus rentable. Les statistiques attribuent environ 2,3 % de revenus supplémentaires sur une période de trois ans aux entreprises dont les employés sont très engagés et productifs.
Malheureusement, de nombreuses entreprises ont des idées fausses sur la façon de faire respecter la productivité des employés. Cela pourrait être dû au fait qu’elles n’utilisent pas de stratégies RH modernes qui prennent en compte les technologies modernes et les changements de comportement des employés.
Selon une enquête réalisée en 2013 par Microsoft, 37% des travailleurs souhaitent que leur entreprise autorise l’utilisation d’outils basés sur les médias sociaux qui apportent une productivité accrue au travail. Cela signifie qu’une grande partie des entreprises ignorent l’adoption de la technologie et restreignent les canaux de communication sur le lieu de travail. Au final, cela a un effet négatif sur la productivité globale. en savoir plus
Comment mesurer la productivité des employés
Avant de pouvoir déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous devez être en mesure de mesurer efficacement la productivité de vos employés avant et après avoir apporté des changements aux efforts des RH.
Une fois que vous aurez déterminé leurs niveaux de productivité, vous serez en mesure d’identifier les employés qui sont performants et de proposer un système de récompenses pour les garder motivés.
D’autre part, savoir quels employés sont peu performants peut permettre aux entreprises de créer des systèmes de soutien qui les aident à devenir de meilleurs travailleurs.
Avoir un système de suivi des performances en place aide non seulement les employés à identifier les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer, mais les encourage également à répondre plus positivement aux commentaires.
Lorsqu’il y a une ligne de communication ouverte entre la direction et vos employés, vous leur permettez de mettre sur la table leurs propres observations, problèmes, préoccupations et recommandations, ce qui pourrait vraiment aider lorsqu’il s’agit de développer de meilleures pratiques RH à l’avenir.
Lorsque vous pesez le ratio intrants-extrants qui est lié à la productivité des travailleurs, vous devez examiner plusieurs facteurs qui déterminent si les employés contribuent à la rentabilité de l’entreprise. Ces facteurs pourraient inclure le coût des heures supplémentaires, le taux de roulement par année et la satisfaction globale au travail.
Cela dit, il est important de choisir les bonnes méthodes pour mesurer avec précision la productivité des employés. Voici quelques exemples de stratégies éprouvées :
1. Gestion par objectif
Dans cette méthode, vous devriez être en mesure d’évaluer si les actions d’un employé aident à atteindre les buts et les objectifs de l’entreprise.
Si vous avez une entreprise orientée vers les services, par exemple, et que votre objectif est de maintenir la satisfaction des clients, vous pourriez mettre en place et analyser des enquêtes de satisfaction client pour savoir comment un employé est performant.
Les données obtenues peuvent ensuite être comparées au reste de votre organisation pour déterminer vos meilleurs et vos moins bons éléments.
2. Méthode quantitative
C’est l’un des modèles de mesure de la productivité les plus simplistes.
Ici, vous surveillez la productivité en fonction de la quantité de production d’un employé, ce qui peut être assez facile à mesurer.
Il vous suffit de suivre le nombre de tâches, d’éléments, de pièces ou de produits qu’un employé réalise au cours d’une période spécifique et de faire la moyenne de ces chiffres pour connaître la quantité de productivité gagnée ou perdue au cours d’une période donnée.
3. repères et objectifs
Dans certains secteurs, il est possible d’évaluer la productivité d’un employé en fonction des niveaux de service, qui identifient le temps qu’il faut idéalement pour effectuer une transaction.
Certaines banques reprennent cette idée et l’exploitent en garantissant que les clients dans la file d’attente seront servis dans un certain délai. La ligne de base peut augmenter en fonction du nombre, de la nature ou de la difficulté des tâches ou des transactions concernées.
Si les guichetiers ne parviennent pas à respecter la fenêtre de temps allouée, ils n’atteindront pas leurs objectifs, ce qui les rendra sous-productifs.
4. productivité des ventes
Cette méthode peut être un peu délicate car il faut prendre en compte plusieurs critères pour mesurer la productivité d’un vendeur, chaque critère donnant des résultats variés selon l’opération.
Dans le domaine des ventes, certains des chiffres les plus importants que vous devez examiner comprennent le nombre total de ventes tentées, le montant total des ventes conclues, le nombre de nouveaux comptes ou de clients gagnés, le nombre d’appels téléphoniques passés ou d’e-mails envoyés, et ainsi de suite.
C’est une bonne idée de se concentrer sur les conversions de ventes comme mesure principale. Après tout, c’est la seule métrique qui affecte directement vos revenus.
Les repères de performance, encore une fois, devraient être fixés en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise ainsi que des performances historiques.
5. Unité de service (UOS)
Cette méthode est assez similaire à celle des repères, bien que vous soyez plus susceptible de trouver le modèle UOS utile si vous appartenez à une industrie dont les opérations sont de type chaîne de montage.
Les aides de cuisine dans la restauration rapide, par exemple, pourraient avoir comme UOS le nombre de hamburgers préparés et emballés.
Un autre exemple courant serait celui des ouvriers d’usine dans les usines de fabrication, où leur UOS serait un certain nombre de pièces produites.
6. Basée sur les bénéfices
De nombreuses petites et moyennes entreprises trouvent cette méthode efficace parce que vous n’avez qu’à suivre combien d’argent l’entreprise gagne pour chaque dollar dépensé pour le salaire de vos travailleurs.
Par exemple, plutôt que de considérer le nombre de ventes réalisées par un vendeur, la mesure de la productivité basée sur les bénéfices évalue la valeur de chaque vente, en donnant la priorité aux conversions à forte valeur par rapport aux autres activités.
7. Méthode de gestion du temps
Une partie de la productivité des employés implique l’utilisation efficace du temps pour accomplir les tâches. Toute activité qui s’écarte de cette norme peut être incluse dans la mesure de la détérioration de l’efficacité d’un employé au travail.
Certains des problèmes de gestion du temps que vous pourriez vouloir explorer sont les absences fréquentes, les accès récurrents de maladie, les pauses excessives ou les perturbations inutiles sur le lieu de travail.
.