5 grandes raisons pour lesquelles le bonheur augmente la productivité

Avoir des employés heureux est extrêmement important pour la survie et la performance de toute organisation. Les employés heureux travaillent plus dur, travaillent mieux en équipe et sont généralement plus productifs. Mais pourquoi le bonheur augmente-t-il la productivité ? Pourquoi le fait d’aimer son travail entraîne-t-il généralement une plus grande productivité ?

Etre heureux au travail signifie apprécier pleinement ce que l’on fait et aimer son lieu de travail. Malheureusement, c’est un rêve pour la plupart des gens – beaucoup d’entre nous se réveillent en redoutant chaque jour de travail et doivent littéralement se droguer constamment à la caféine pour continuer à passer la journée. employés heureux dans l’entreprise

Je veux dire, regardons les choses en face : malgré le fait que nous passons la moitié de nos heures d’éveil au travail, en détestant nos emplois (et généralement, les personnes qui vont avec aussi c’est-à-dire.c’est-à-dire les patrons, les clients et les collègues) est un fil conducteur populaire dans notre culture pop, des films aux chansons en passant par les blagues de tous les jours.

Les rares personnes qui aiment leur travail sont généralement aussi très bonnes dans leur travail et ce sont ces employés que les organisations doivent trouver et garder. Des employés heureux augmentent non seulement la productivité de l’organisation mais en font aussi un aimant pour les meilleurs talents qui existent.

En revanche, lorsque les employés ne sont pas heureux, ils font un effort minimum pour éviter d’être licenciés au mieux et au pire, ils peuvent complètement saboter l’entreprise entière. Avez-vous déjà entendu parler de la banque britannique vieille de plus de 200 ans qui s’est effondrée à cause d’un employé mécontent ? Heck, ils ont même fait un film à ce sujet !

Alors, pourquoi exactement les employés heureux sont-ils plus productifs ?

Les employés heureux s’en donnent plus

Les employés heureux sont généralement ceux qui se soucient de l’entreprise et sont poussés à lui faire atteindre ses objectifs, ce sont les seuls qui se donnent la peine de découvrir ces objectifs en premier lieu. Lorsque les employés sont heureux, ils se sentent investis dans les objectifs de l’organisation et sont plus contraints de travailler.

Le bonheur augmente la productivité parce qu’il conduit à un engagement plus élevé, donc les employés heureux sont également plus présents. Ils accordent plus d’attention aux besoins des clients et ils sont plus attentifs aux processus et aux systèmes de l’entreprise. Tous ces facteurs se réunissent pour apporter aux organisations une productivité et une rentabilité accrues.

 

Les employés heureux sont plus loyaux

Les employés heureux sont également plus résilients et selon Gallup, ils sont plus susceptibles de rester avec leurs employeurs à long terme. Une rotation réduite signifie moins de temps et d’argent consacrés à l’embauche et à la formation de nouveaux employés, ainsi que moins de pauses ou de ralentissements de la productivité pour les introniser.

De plus, les employés heureux mettent un point d’honneur à se présenter au travail et à faire plus de travail. Ils ont plus de facilité à aller au-delà de ce que l’on attend d’eux et à faire ces précieuses heures supplémentaires.

Ne perdez pas de vue que l’appréciation engendre la loyauté. Une enquête récente de Boston Consulting Group a révélé que la plupart des gens ne veulent qu’une chose simple de leur emploi : l’appréciation de leur travail. Qui se soucie de chercher un autre emploi quand il apprécie celui qu’il a et qu’il y est apprécié ?

Les employés heureux sont en meilleure santé

Les troubles mentaux liés au travail (également connus sous le nom de blessures psychologiques) n’affectent pas seulement négativement le système immunitaire des employés individuels, mais saignent également l’entreprise avec les coûts associés aux fréquentes et/ou longues périodes d’absence du travail que ces employés doivent généralement prendre.

Selon les statistiques publiées par l’organisme de réglementation de la santé des travailleurs, Safe Work Australia, 7 500 Australiens demandent chaque année une indemnisation pour des troubles mentaux liés au travail, ce qui représente environ 480 millions d’euros, soit à peu près 6 % du total des demandes d’indemnisation des travailleurs.

En outre, les travailleurs souffrant de dépression grave prennent 20 fois plus de jours de maladie par mois. Par conséquent, alors que la santé des employés stressés draine votre organisation, les employés plus heureux sont en meilleure santé et maintiennent donc à leur tour l’entreprise en bonne santé et en grande forme.

Le bonheur se reproduit comme des lapins

Le bonheur est de nature multiplicatrice – lorsqu’il est arrosé, il peut se développer dans toute l’entreprise. Plus d’employés heureux signifie plus de patrons heureux signifie plus d’employés heureux, et le cycle continue.

Les employés qui trouvent de la joie dans leur travail deviennent facilement des modèles brillants pour leurs collègues et les encouragent à prendre également de la joie dans leur travail. Les managers qui trouvent de la joie dans leur travail encouragent également les travailleurs sous leurs ordres à aimer leur travail et sont moins susceptibles d’être stéréotypés tyranniques.

Le bonheur augmente la productivité, car les employés heureux s’entraident. Lorsque les employés ont une attitude positive, ils sont plus disposés à soutenir leurs collègues pour atteindre les objectifs de l’entreprise, en particulier dans les projets de groupe. Les employés heureux sont également plus susceptibles de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, ce qui est très important pour la productivité car de nombreux employés ont honte de demander du soutien lorsqu’ils en ont besoin.

Les employés heureux prennent plus de risques

L’innovation est l’élément vital de toute entreprise, et seuls les employés heureux sont suffisamment inspirés pour sortir des sentiers battus et proposer les solutions créatives dont votre organisation a besoin.

Les employés heureux sont plus susceptibles de prendre des risques calculés, tandis que les employés malheureux sont plus susceptibles de jouer la sécurité. Le monde des affaires ne consiste pas à jouer la sécurité, mais à saisir les bonnes opportunités au bon moment et les employés heureux sont plus engagés et donc plus susceptibles de remarquer et d’agir sur les lacunes du marché et/ou des processus de votre entreprise.

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés