SENS DU LIEU
Nulle part ailleurs dans le monde, autant d’énergie n’a été utilisée pour traduire ce message dans la réalité. La terre parle en Bourgogne comme nulle part ailleurs et la vigne est son interprète.
La Bourgogne, » Bourgogne » en français, est le berceau du concept de » Terroir « .
Qu’est-ce qu’un Climat ?
Le climat ne fait pas référence à la météorologie mais est un mot spécifique bourguignon faisant référence au Terroir viticole : unissant une parcelle de terre, un cépage et un savoir-faire.
Chaque vin issu d’un » Climat » a son propre goût et sa propre place dans la hiérarchie des vins (Appellation régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru).
Il existe plus de 1.000 » Climats » répartis sur la » Côte d’Or » de Dijon à Santenay parmi lesquels, des noms illustres comme Montrachet, Romanée-Conti et Chambertin.
Depuis juillet 2015, le système des Climats fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et crée l’ADN des vins de cette partie de la Bourgogne.
La Bourgogne est située dans le centre-est de la France à environ 3 heures de route de la Suisse et de Paris. le tourisme à Beaune
Cinq vins font ce qu’est la Bourgogne aujourd’hui.
Ces 5 sous-régions distinctes sont du nord au sud :
- Chablis
- Côte d’Or
- Côte Chalonnaise
- Mâconnais
- Beaujolais
Qu’en est-il des vins qui sont parmi les meilleurs au monde ?
Lorsque l’on parle de la Bourgogne et des meilleurs vins du monde, il s’agit en fait des vins qui proviennent de ce que l’on appelle la » Côte d’Or » ou » Slope of Gold » en français.
Ce nom évoque la beauté des vins qu’elle crée, les prix qu’ils atteignent et la couleur de ses vignobles après le millésime, lorsque les feuilles prennent une belle couleur roussâtre. L’automne est définitivement une période de l’année idéale pour visiter!
La Côte d’Or est formée
- Côte de Nuit (surtout des vins rouges)
- Côte de Beaune (surtout des vins blancs)
En bref
Deux principaux cépages composent les vins de Bourgogne : Chardonnay pour les blancs et Pinot Noir pour les rouges.
En terme d’appellation (Le nom du vin inscrit sur l’étiquette de la bouteille), la production se divise en quatre sortes :
- 50% Appellation régionale. (Bourgogne, Bourgogne-Hautes Côtes de Nuit…).
- 35% Appellation Village. Prenez le nom du village ou de la ville la plus proche d’où proviennent les vignes (Beaune, Gevrey-Chambertin…).
- Environ 10% d’Appellation de vignoble unique : Premier Cru (1er cru). Il existe plus de 600 Premiers Crus (Beaune Grèves Premier Cru).
- Moins de 1% d’Appellation Simple Vignoble : Grand Cru. Il existe 33 Grands Crus (Montrachet Grand Cru, La Tâche Grand Cru…).
A propos des « vignerons »
Ils sont pour la plupart de très petites exploitations avec une mentalité paysanne. Il existe différentes catégories de caves :
- Ce qu’on appelle un négoce-assemblage de bouteilles qui font du vin provenant de différents viticulteurs (Bouchard Père et Fils, Joseph Drouhin et Louis Jadot).
- Un vin embouteillé par un négociant provenant exclusivement de ses propres vignobles (Bouchard Père et Fils, Faiveley).
- Un vin embouteillé par un viticulteur. La qualité variera énormément en fonction de l’auteur du vin.
- Un vin élaboré par un vigneron talentueux qui possède ses propres vignobles mais achète également des fruits à d’autres viticulteurs.
Incohérence prix-qualité
Ce qu’il est pertinent de savoir, c’est que ce n’est pas parce qu’un vin porte telle appellation sur son étiquette que cela signifie qu’il est de bonne qualité.
Les vins les plus chers du monde se trouvent en Côte d’Or. Nous le savons. Des noms tels que Romanée Conti qui a été vendu par le passé à pas moins de 11.916 € la bouteille (14.790 US$)!
Prenons l’exemple du Château du Clos de Vougeot que vous pouvez apprécier ci-dessus. Le Clos de Vougeot est classé Grand Cru et est constitué de 50 hectares partagés par 69 propriétaires !
C’est le petit secret de polichinelle de la Bourgogne comme vous pouvez le constater : très souvent une exploitation viticole est trop petite pour être vinifiée séparément ! Il est donc très pertinent de savoir QUI se cache derrière le vin et QUELLE est leur philosophie, comment ils travaillent et dans le cas du Clos de Vougeot comment les vignes sont traitées et qui sont ses voisins.
UN PEU D’HISTOIRE
L’histoire viticole remonte à plus de mille ans et fait de la Bourgogne l’une des plus anciennes régions viticoles du monde.
La Bourgogne a bien plus à offrir que ses vins fins locaux. Elle était à son apogée le duché le plus puissant de France. Son territoire s’étendait aussi loin au nord que la Hollande et aussi loin à l’est que les Flandres. Les ducs de Bourgogne ont placé une fortune dans l’embellissement de leur ville, Dijon qui vaut vraiment la peine d’être visitée !
De nombreuses curiosités sont à moins d’une heure de route : des villages médiévaux avec la ville de Beaune située au milieu du Coteau d’Or, des châteaux Renaissance, des abbayes et le parc national du Morvan qui est merveilleux pour la randonnée et le vélo.
Activités et lieux à ne pas manquer
Le long de la route des vins
Vous trouverez dans n’importe quel centre de tourisme local une bonne carte et un petit livre avec toutes les directions dont vous avez besoin pour visiter quelques vignobles et bien sûr déguster leurs vins !
Voici quelques recommandations :
Dijon
Capitale du plus puissant duché de France au Moyen-Âge, Dijon a hérité d’un patrimoine culturel et architectural unique au sein de l’un des plus grands ensembles préservés du pays. Suivez le parcours de la chouette et remontez le temps à travers 22 sites situés dans le centre historique.
Beaune et l’Hôtel Dieu
Les Hospices de Beaune ont débuté en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu.
L’originalité de cette institution réside dans le vignoble de 60 hectares parmi les meilleures appellations de Bourgogne. Toutes les vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année lors d’une vente aux enchères le 3e dimanche de novembre, dans le cadre de la plus célèbre vente de charité au monde. Grâce à son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et de sa région : le tourisme et le vin.