Comme le thé noir et le thé vert, le thé Pu-erh, comme tous les autres thés, provient des feuilles de la plante Camellia sinensis. Mais les feuilles de Pu-erh sont préparées un peu différemment, car les feuilles sont fermentées et vieillies pendant de longues périodes (souvent, des années) avant d’être emballées en briques ou en gâteaux.
Ce processus spécial signifie que le Pu-erh, qui provient du Yunnan, en Chine, et qui est consommé depuis environ 1 400 ans, a une saveur nettement terreuse. On pense aussi depuis longtemps qu’il possède des qualités particulières pour la santé, notamment qu’il peut aider à perdre du poids.
Que dit la science ? Les recherches sur le thé Pu-erh ne sont pas très solides. Néanmoins, voici ce que l’on sait de cette infusion spéciale. Avant de commencer votre lecture, sachez que vous pouvez aller plus loin et commander des thés de qualités, transformés uniquement à la main, sur Thés de forêts.
Les bienfaits du thé pu-erh
Là encore, le nombre d’études de qualité sur le thé Pu-erh n’est pas très important, et la plupart des recherches disponibles ont été effectuées sur des animaux. Prenez donc cela comme un avantage potentiel.
Perte de poids
Quelques petites études montrent que la prise de fortes doses d’extrait de thé Pu-erh – qui est beaucoup plus concentré que la consommation de thé – est liée à la perte de poids, à la réduction de l’indice de masse corporelle et à la diminution de la graisse abdominale.
Le pouvoir brûleur de graisse pourrait provenir de l’acide gallique, un composé dont les effets sur la perte de poids sont connus chez les animaux.
Meilleure digstion
Les thés fermentés comme le Pu-erh contiennent des polysaccharides, des sucres naturels qui favorisent des communautés microbiennes saines dans l’intestin – ce qui favorise une bonne digestion et maintient le système immunitaire en forme.
Stabilisation le taux de sucre dans le sang
Il a été démontré que le thé Pu-erh réduit considérablement le taux de glycémie à jeun chez les souris – et plus on leur en donne, mieux elles contrôlent leur glycémie.
Pour l’instant, il n’y a pas de preuve que cela s’applique également aux humains, mais comme le thé Pu-erh est naturellement sans sucre, le boire n’aura aucun effet négatif sur le taux de sucre dans le sang.
Maîtrise le cholestérol
Le Pu-erh semble aider votre corps à excréter davantage de graisses alimentaires (qui sont liées à l’acide biliaire par les selles) et à empêcher l’accumulation de graisses en excès dans le corps. Et ces deux éléments pourraient jouer un rôle dans l’obstruction des artères par le cholestérol.
Protection les vaisseaux sanguins
Il a été démontré que cette infusion a un effet anti-inflammatoire (merci les antioxydants), qui semble combattre l’inflammation chronique des artères. Cela peut maintenir les artères en meilleure santé et réduire le risque de maladies comme l’athérosclérose, qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque.
Effet anticancéreux
Des études en éprouvette ont révélé que les extraits de thé Pu-erh tuent plusieurs types de cellules cancéreuses, dont le cancer du sein et du colon. Cela ne veut pas dire que la consommation de ce thé peut être utilisée pour traiter le cancer, loin de là. Mais c’est un bon point de départ pour la recherche sur les futurs traitements.
Amélioration de la santé du foie
Comme il joue un rôle dans l’élimination de l’excès de graisse et la lutte contre l’inflammation, le thé Pu-erh pourrait contribuer à réduire le risque de maladie hépatique grasse sans alcool.
Jusqu’à présent, les résultats n’ont été démontrés que sur des animaux, et les recherches ont porté sur un extrait de thé Pu-erh super concentré, et non sur l’infusion elle-même.
Compléments de réponse
Le Thé Pu-erh aide-t’il vraiment à la perte de poids ?
Le Pu-erh est traditionnellement considéré comme une boisson qui peut vous aider à perdre du poids. Et si vous faites une recherche rapide, les allégations vantant les pouvoirs brûleurs de graisses de cette boisson ne manquent pas. Mais est-ce que le fait de le siroter vous aidera réellement à atteindre vos objectifs de perte de poids ?
La réponse est… peut-être. Il a été démontré que l’extrait de thé Pu-erh favorise la combustion des graisses stockées et empêche même l’accumulation de nouvelles graisses, bien que ce soit chez les animaux et dans les tubes à essai.
L’extrait de thé Pu-erh pourrait également aider à contrôler la glycémie, et un taux de glucose stable peut être une bonne chose pour perdre du poids.
Quant aux preuves sur les humains, elles sont nombreuses. Une petite étude portant sur 36 adultes a montré que la prise d’un extrait de thé Pu-erh trois fois par jour pendant 12 semaines entraînait une diminution de l’IMC et une perte de poids, et une étude ultérieure portant sur 59 adultes a donné des résultats similaires.
Ce qu’il faut garder à l’esprit ? L’extrait de thé Pu-erh est beaucoup plus concentré qu’une simple tasse de thé Pu-erh. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous ne devez pas compter sur une ou deux tasses quotidiennes de Pu-erh pour vous aider à perdre des kilos importants.
Mais le boire régulièrement peut aider à soutenir les autres mesures que vous prenez pour perdre du poids, à savoir manger correctement et faire de l’exercice.
Comment le préparer ?
L’infusion du Pu-erh ressemble beaucoup à celle de n’importe quelle autre tasse de thé à feuilles mobiles. Faites bouillir l’eau et versez un généreux jet sur les feuilles, puis attendez quelques secondes pour que les feuilles s’ouvrent.
Jetez cette eau, puis versez le reste de l’eau bouillante sur vos feuilles – suffisamment pour remplir votre tasse. Laissez infuser pendant 2 à 5 minutes, puis filtrez.
Pourquoi se débarrasser de cette première goutte d’eau ? En général, les amateurs de thé recommandent cette étape pour rincer le thé de toute poussière ou impureté persistante.
Cela peut être particulièrement important pour le thé Pu-erh. Le processus de fermentation a le potentiel de produire des mycotoxines (plus sur celles en une seconde), mais le fait de jeter le premier rinçage peut aider à les éliminer.
Qu’en est-il des effets secondaires et des risques ?
Les gens boivent du Pu-erh depuis des siècles sans aucun problème. Mais il faut savoir que le processus de fermentation peut produire des mycotoxines – des composés toxiques produits par certains champignons – ainsi que d’éventuelles toxines bactériennes.
Des études montrent que les mycotoxines détectées dans le Pu-erh ont tendance à être à des niveaux faibles qui sont considérés comme sûrs, et il n’y a pas de rapports publiés de personnes tombant malades à cause du pu-erh. Mais c’est quelque chose à garder à l’esprit, et une bonne raison de rincer votre thé avant d’en faire une infusion complète.
À part cela ? Comme tous les aliments fermentés riches en bactéries, le Pu-erh a le potentiel de modifier votre digestion ou même de perturber votre estomac jusqu’à ce que votre système ait le temps de s’adapter.
N’oubliez pas non plus qu’il contient de la caféine, bien que la teneur réelle en caféine puisse varier considérablement en fonction de l’âge du Pu-erh et de la durée de l’infusion. En général, une tasse contient entre 30 et 100 milligrammes de caféine.