Différine avis : j’ai testé pour vous

Différine avis

Le différine appartient à la catégorie des rétinoïdes topiques destinés au traitement de l’acné vulgaire qui survient chez les jeunes à partir de 12 ans. Le nom « Acné vulgaris » indique l’état du visage, du dos ou de la poitrine caractérisé par la présence de points noirs, de points blancs et de boutons. Les enquêtes montrent qu’au moins 85% des personnes sont affectées par l’acné à un certain moment de leur vie.

La substance active du différine avis est l’adapalène qui agit grâce à ses propriétés d’un dérivé de la vitamine A. Il se lie aux récepteurs nucléaires spécifiques des acides rétinoïques. En même temps, il évite la liaison à la protéine du récepteur cytosolique. Cette sélectivité permet à l’adapalène de moduler les processus de kératinisation, de développement inflammatoire et de différenciation cellulaire.

Le Comité consultatif sur les médicaments en vente libre de la FDA a confirmé que le profil d’innocuité pharmacologique et les données d’application recueillies pour le gel d’adapalène 0,01 % sont suffisants pour rendre le produit disponible en vente libre.

Différine avis : conseils d’utilisation

Voici un différine avis sur l’utilisation du produit. Pour traiter efficacement l’acné, il doit être appliqué comme suit :

  • Nettoyez la peau affectée par l’acné avec une lotion douce ou un savon
  • Rincez soigneusement et séchez délicatement votre peau en réalisant de légers mouvements
  • Étendrez le différine en fine couche sur les zones affectées. Appliquez-le sur les boutons et la peau environnante. Laissez sécher le produit pendant une minute
  • N’enlevez pas ou ne lavez pas le produit de votre visage après son application. Évitez de toucher ou de frotter les zones traitées.

Essayez de ne pas utiliser de produits cosmétiques et de pommades à base d’huile. Les produits de maquillage ayant un effet desséchant, abrasif ou desquamant peuvent provoquer une irritation supplémentaire de la peau.

Ce médicament est utilisé pour traiter l’acné. Il peut diminuer le nombre et la gravité des boutons d’acné et favoriser la guérison rapide des boutons qui se développent. L’adapalène appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes. Il agit en affectant la croissance des cellules et en diminuant l’enflure et l’inflammation.

Comment utiliser le différine ?

Si vous utilisez le produit en vente libre pour vous autotraiter, lisez et suivez attentivement toutes les instructions sur l’emballage du produit avant d’utiliser ce médicament. Si vous avez des questions, consultez votre pharmacien. Si votre médecin vous a prescrit ce médicament, utilisez-le comme indiqué.

Utilisez ce médicament selon les directives de votre médecin ou sur l’emballage du produit, habituellement une fois par jour à l’heure du coucher. Avant d’utiliser, nettoyez délicatement la peau affectée avec un nettoyant doux ou sans savon et séchez-la en tapotant.

Si vous utilisez le gel, la crème ou la lotion, lavez-vous les mains avant et après avoir appliqué ce médicament. Utilisez le bout de vos doigts pour appliquer une petite quantité de médicament en couche mince. Si vous utilisez l’écouvillon médicamenteux, déballez l’écouvillon et appliquez une fine couche sur la ou les zones touchées.

Utilisez ce médicament uniquement sur la peau. Évitez de mettre ce médicament dans vos yeux ou sur vos lèvres. Ne pas appliquer sur la zone interne de la lèvre ou à l’intérieur du nez/de la bouche. Si ce médicament pénètre dans vos yeux, rincez abondamment à l’eau. Appelez votre médecin si une irritation oculaire se développe. Ne pas appliquer sur les zones coupées, grattées ou brûlées par le soleil, ni sur la peau affectée par l’eczéma (une affection cutanée).

Pendant les premières semaines d’utilisation d’adapalene, votre acné peut sembler plus grave parce que le médicament agit sur les boutons qui se forment dans la peau. Le traitement peut prendre de 8 à 12 semaines avant de constater les résultats de ce médicament.

Utilisez ce médicament régulièrement pour en tirer le maximum d’avantages. Pour vous aider à vous souvenir, utilisez-le à la même heure chaque jour. N’utilisez pas une plus grande quantité que ce qui a été prescrite. Votre peau ne s’améliorera pas plus rapidement et votre risque de développer des effets secondaires (tels que rougeur, desquamation ou douleur) augmentera.

Ce médicament est disponible en différentes concentrations et formes (comme le gel, la crème, la lotion). Le meilleur type de médicament à utiliser dépendra de l’état de votre peau et de votre réponse au traitement. Avertissez votre médecin si votre état ne s’améliore pas ou s’il s’aggrave.

Étant donné que ce médicament est absorbé par la peau, il peut nuire au nouveau-né et aux femmes enceintes.

Différine avis : consignes de sécurité

Les patients doivent s’exposer le moins possible à la lumière du soleil, y compris les lampes solarium et les lampes solaires, pendant le traitement avec le différine. S’il n’est pas possible d’éviter toute exposition, utilisez des écrans solaires et des vêtements de protection. Des vents extrêmes ou des températures froides peuvent également causer de l’irritation.

Le différine ne doit pas entrer en contact avec les lèvres, les ailes du nez, les yeux et les muqueuses. Évitez d’appliquer le médicament sur des coupures, des égratignures, des plaques de peau endommagées par l’eczéma ou les coups de soleil. Comme tous les rétinoïdes, l’adapalène n’est pas compatible avec l’épilation à la cire.

Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on combine le différine avec d’autres produits à action topique, comme des savons ou des nettoyants médicamenteux à effet abrasif, ainsi que des produits contenant de l’alcool ou des astringents. Utilisez avec précaution toute préparation contenant du résorcinol, du soufre ou de l’acide salicylique lorsque vous utilisez le différine.

Différine avis : effets secondaires

Dans les études cliniques contrôlées par placebo, l’utilisation du différine était le plus souvent associée (≥1%) à la sécheresse, à l’irritation et à l’inconfort de la peau, aux démangeaisons, à la desquamation de la peau et aux coups de soleil douloureux.

Ce sont des réactions bénignes et elles passent normalement rapidement. Cependant, vous ne devriez pas reporter votre visite chez le médecin si vous remarquez ou êtes dérangé par l’un des effets indésirables suivants : dermatite de contact ou manifestations semblables à l’eczéma, poussée d’acné, enflure du visage, conjonctivite aiguë.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés